News
Vendée Globe Data : Sargasses
Les services mutualisés de l’Infrastructure de Recherche Data Terra et les pôles de données AERIS et ODATIS sont impliqués dans la production et la diffusion des données de suivi des sargasses dans l’Atlantique issues de la télédétection spatiale. Plusieurs capteurs à bord de plusieurs satellites permettent la production de plusieurs jeux de données, référencés au catalogue ODATIS.
Une algue pélagique qui prolifère depuis 2010
Les sargasses sont des algues brunes pélagiques, flottants en de longs bancs à la surface des océans, de plusieurs dizaines à centaines de mètres et épais de quelques mètres. Ces radeaux s’assemblent en des structures plus vastes, de formes souvent allongées, et longues de plusieurs dizaines à centaines de kilomètres, capables d’être détectées depuis l’espace. Ces bancs dérivent à la surface de l’océan, s'accumulent dans les zones de convergence et peuvent prendre une ampleur considérable en s’échouant sur les côtes (Caraïbes, Brésil, Afrique de l'ouest). Près des côtes, la biodiversité des petits fonds et des plages, les activités économiques et touristiques sont fortement impactées. Les gaz dégagés par la putréfaction des sargasses entrainent également des conséquences sanitaires sur les personnes.
Sur la route des skippers du Vendée Globe, ces bancs de sargasses représentent aussi un obstable au point de réduire considérablement la vitesse du monocoque ou de bloquer l’hélice de leurs hydrogénérateurs.
Des produits composites à partir de plusieurs capteurs
Les données issues des satellites européens Sentinel-2A et 2B et des satellites américains AQUA, Goes-16, Landsat-8 et -9 sont utilisés à l'initiative de plusieurs projets, pour générer des composites hebdomadaires de l'indice normalisé d'algues flottantes NFAI (Normalized Floating Algae Index) que ce soit pour en temps différé ou en temps réel.
Ces jeux de données sont accessibles dans le catalogue ODATIS. Leur utilisation doit respecter les conditions de citations (DOI et les partenaires engagés dans ces projets).
- Cartes de répartition des couvertures de Sargasses dérivées de MODIS sur l'Atlantique: Cartes journalières de distribution des couvertures de Sargasses dérivées des observations MODIS-Terra et MODIS-Aqua sur l'océan Atlantique, calculées avec l'algorithme SAREDA (SArgassum Evolving Distribution in the Atlantic) basé sur l'indice AFAI (Alternative Floating Algae Index). Projet SAREDA
- Cartes de détection de Sargasses par Sentinel-2A&B et Landsat-8&9 en mer des Caraïbes :Cartes de l'indice de détection des sargasses (NFAI) haute résolution à partir de Sentinel-2A & 2B et Landsat-8 & 9, fusionnées en cartes de résolution 300 m après chaque passage du satellite couvrant la zone d'intérêt. Les cartes composites sont fournies en temps différé depuis le 7 décembre 2020, jusqu'à un mois avant la date actuelle. Projet SeSaM Space Climate Oobservatory "Seasonal Sargassum Monitoring"
- Carte de détection des bancs de sargasses issues de Sentinel-3A&B sur l'Atlantique : Cartes de l'indice de détection des sargasses NFAI (Normalized Floating Algae Index) utilisant le capteur de couleur de l'océan OLCI à bord des satellites Sentinel-3A et Sentinel -3B. Produits grillés quotidiens et hebdomadaires en temps quasi réél et temps différé, dont une version en haute résolution (300m). Projet SeSaM Space Climate Oobservatory "Seasonal Sargassum Monitoring"
- Carte de détection des bancs de sargasses issues de GOES-16 sur l'Atlantique : Cartes de l'indice de détection des sargasses NFAI (Normalized Floating Algae Index) utilisant le radiomètre multi-spectral à bord du satellite géostationnaire GOES-16. Les cartes sont livrées à une résolution de 1km dans l'Atlantique tropical (Golfe du Mexique inclus) soit sous forme d'une carte instantanée acquise toutes les 10 minutes (produit High resolution) soit sur une base quotidienne moyennant les 60 cartes instantanées. Produits calculés par CLS et Hygeos avec le soutien du CNES.
- WOC Predicted Sargassum Transport in the Tropical Atlantic - Case 1 (Miron et al, 2020) et WOC Predicted Sargassum Transport in the Tropical Atlantic - Case 2 : Dérive lagrangienne simulées de sargasses. Produit calculé par l'Université d'Utrecht dans le cadre du projet World Ocean Circulation (WOC) financé par l'Agence spatiale européenne (ESA).
- Enfin, de nouveaux jeux de données issus notamment des satellites Sentinel-3A et 3B viendront prochainement compléter ce portfolio, sur le catalogue ODATIS. Aperçu sur l'animation ci-dessous.
Plus d'information
- sur le site du SCO : SeSaM Surveillance saisonnière des sargasses (Seasonal Sargassum Monitoring)
- surle site AERIS : Vendée Globe Data : les Sargasses