Services Nationaux d'Observation


Services Nationaux d'Observation - SNO

Les observations régulières et sur de longues séries temporelles, sont essentielles pour mesurer, décrire, comprendre l'océan, et pouvoir analyser les changements du comportement de l’océan dans un contexte du réchauffement et dérèglement climatique, face à l’augmentation de CO2 dans l’atmosphère, face à la montée du niveau marin, à l'acidification et désoxygénation des eaux, l'impact sur le cycle de l’eau à l’interface océan-atmosphère. Les services nationaux d’observation (SNO), crées et labellisés par l'INSU, mettent en oeuvre sur plusieurs années voire plusieurs dizaines d’années des dispositifs d’observation et d’acquisition de données des milieux naturels et astronomiques. Pour les zones côtières et littorale, l'IR ILICO regroupe 9 services nationaux d'observations (COAST-HF, CORAIL, DYNALIT, MOOSE, PHYTOBS-Network, ReefTEMPS, SOMLIT , SONEL et BenthOBS et 1 code communautaire SIROCCO), décrits sur la page dédiée à l'IR ILICO sur notre site. D'autres SNO sont en relation avec le pôle ODATIS :

  • SNO CTOH : Le  Centre de Topographie des Océans et de l’Hydrosphère est un Centre de Traitement et d’Archivage de données, assimilé à un service d’observation, dédié à l’altimétrie spatiale. Labellisé par l’INSU depuis 1989 et soutenu par le CNRS, le CNES, l’IRD, l’Observatoire Midi-Pyrénées et l’Université Toulouse 3. Les données mises à disposition sont des mesures de hauteurs de mer, courants, marées et glace de mer.
  • SNO SSS : Le SNO SSS (Sea Surface Salinity) assure un suivi de la salinité de surface des océans grâce à un  réseau  global de  mesures relevées à  partir de capteurs automatiques sur des navires de commerce, de recherche, de commerce et bientôt de voiliers.
  • SNO ROSAME : Le Réseau d’Observation Subantarctique et Antarctique du niveau de la MEr (ROSAME) a été mis en place au début des années 1990 et est intégré au Système d’Observation du Niveau des Eaux Littorales (SONEL) de l'IR ILICO depuis 2015.. Il est composé de stations marégraphiques côtières implantées sur les Terres Australes et Antarctiques Françaises dans le Sud de l’océan Indien et sur le continent Antarctique.