SNO SSS - Sea Surface Salinity


SNO SSS

Le SNO SSS (Sea Surface Salinity) assure un suivi de la salinité de surface des océans grâce à un réseau global de mesures relevées à partir de capteurs automatiques sur des navires de commerce, de recherche, et bientôt de voiliers.

Les premières mesures ont été initiées il y a plus de 50 ans dans le Pacifique et le réseau a été labellisé en tant que SNO en 2003.

Le SNO SSS est piloté par le LEGOS au sein de l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP), à Toulouse. Il bénéficie de l’appui technique de l’Unité d’Appui à la Recherche Instrumentation, Moyens Analytiques, observatoires en Géophysique et Océanographie (Imago) de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) à Brest et Nouméa.

La salinité est aujourd’hui reconnue comme une variable climatique essentielle (Essential Ocean Variable – EOV); l’observation de ses variations spatio-temporelles est primordiale dans le contexte du réchauffement climatique. Avec la température, la salinité contrôle la densité de l’eau de mer et influence jouant ainsi un rôle majeur dans la circulation océanique. Elle représente aussi le cycle de l’eau à l’interface océan-atmosphère. Les études scientifiques s’appuyant sur ces données de salinité couvrent le climat, la dynamique océanique et les interactions océan-atmosphère dans une large gamme d’échelles spatio-temporelles, la validation des modèles et des mesures par satellite.

Les mesures temps réel de salinité et de température de surface de la mer réalisées par les capteurs à bord des navires sont transmises par satellite au LEGOS qui opère un traitement et contrôle qualité avant de les transmettre au CDS-IS-Coriolis pour leur diffusion.

Les mesures temps différé sont collectées à des escales prédéfinies des navires dans des ports, traitées, corrigées d’éventuels biais, souvent dus à l’encrassement des capteurs par des sédiments ou micro-organismes après plusieurs mois en mer. Ces données donnent lieu à plusieurs types de produits, grillés, multi-décennaux couvrant les océans Pacifique et Atlantique, issus d’une interpolation optimale qui sont diffusés par le CDS-IS-OMP sur le catalogue ODATIS.