Centres de Données et Services

Les 8 Centres de Données et Services (CDS) du pôle ODATIS assurent un ensemble de fonction opérationnelles de gestion et de traitement des données, pour assembler, harmoniser, maintenir et rendre accessible les jeux de données pour le périmètre dont ils ont la charge.

Ces fonctions auxquelles se conforment les CDS sont décrites dans le "cahier des charges des Centres de Données du Pôle Océan ODATIS de l’IR Data Terra"  et répondent aux principes FAIR : facilement trouvables (Findable), accessibles (Accessible), interopérables (Interoperable) et réutilisables (Reusable). Les CDS sont aussi engagés dans une démarche de certification « Core Trust Seal » pour améliorer la fiabilité et la durabilité de leurs dépôts de données respectifs ainsi que l’archivage et le partage à long terme des données. 

 

Un CDS offre la garantie de service sur les fonctions essentielles suivantes:

  •  Héberger et gérer des bases de données/produits,
  • Rendre accessibles et/ou interopérables les données/produits par le catalogue du pôle,
  • Maintenir la documentation associée.

Certains centres peuvent offrir des services supplémentaires :

  •  Mettre à disposition les données et produits à travers des outils de découverte, de sélection, d’extraction, compatibles avec le portail principal du Pôle.
  • Assurer l’archivage long terme.
  • Attribuer des DOI.
  • Synchroniser avec les bases internationales.
  • Créer des produits autour d’une thématique ou d’un chantier géographique.
  • Mettre à disposition des outils de traitement.
  • Offrir des moyens de calcul.

Plus d'information sur les Centres de Données et Services du pôle:

  • CDS-Coriolis

    Le centre de données Coriolis collecte, contrôle, archive et distribue des données in situ d’océanographie physique mesurées issues de réseaux permanents et pérennes (Argo, SO-SSS, SO-Pirata, bouées dérivantes), effectuées depuis des navires ou des systèmes autonomes, fixes ou dérivants, fournissant des profils ou des coupes en résolution verticale ou horizontale, et séries temporelles et accompagne l'acquisition de mesures à partir des navires océanographiques français

  • CDS-Shom

    Le CDS-Shom gère des données issues de deux composantes : Observation du niveau de la mer et des observations des courants de surface. Plus largement, les domaines d’expertises du Shom sont la bathymétrie, l’océanographie, la géophysique marine, l’observation du niveau de la mer, la sédimentologie marine, l’acoustique sous-marine, la physique de la mesure et techniques d’observations, l’information géographique maritime et littorale.

  • CDS-OMP

    Le centre de données OMP du Pôle Océan ODATIS est composé du SEDOO et des services d’observations du LEGOS. Le SEDOO, SErvice de DOnnées de l'Observatoire Midi-Pyrénées, est un service de l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP)avec pour mission le développement des applications de gestion, traitement et diffusion de données scientifiques environnementales. Le LEGOS, Laboratoire d'Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales, est une unité de recherche pluridisciplinaire, dont les champs d'investigation concernent l'étude de notre environnement centrée sur la physique océanique hauturière et côtière, la géochimie et la biogéochimie marine, l'hydrologie spatiale et la dynamique des calottes polaires.

  • CDS-SISMER

    A l’Ifremer, le CDS-SISMER (Systèmes d’informations scientifiques de la Mer) est le Centre de Données et Services responsable de la gestion des données in situ et services associés, pour les processus suivants : processus P8 « Recueillir et mettre à disposition des données sur le milieu marin » pour Catalogue (filière F1) et Données (filière F2) des campagnes à la mer, Entrepôt et catalogage des données scientifiques – Sextant et Seanoe (filière F6), ainsi que les données d’environnement littoral- Quadrige/Surval, rattachées au processus P7.

  • CDS-IMEV

    L'Institut de la Mer de Villefranche (IMEV) est un des centres de données partenaires du pôle Océan ODATIS, situé dans les Alpes-Maritimes. Ses principaux angles d'étude s'articulent autour des flux biogéochimiques et de la biodiversité fonctionnelle du plancton.

  • CDS-SBR

    La Station Biologique de Roscoff (SBR) est un centre de recherche et d’enseignement en biologie et écologie marines. Elle dépend du CNRS et de Sorbonne Université. La Station biologique de Roscoff s’intéresse principalement à la biologie fondamentale et à l’étude de la biodiversité et des écosystèmes marins sur divers niveaux d'intégration, du gène à l'écosystème.

  • CDS-OASU

    En relation avec l'observation à long terme et hautes fréquences pour le milieu marin, l'OASU coordonne ou participe aux "Services Nationaux d'Observation" (SNO) labellisés par le CNRS (SOMLIT, DYNALIT), au « Système d’Observation et d’Expérimentation au long terme pour la Recherche en Environnement » (SOERE) labellisé par ALLENVI (Trait de côte) et à des taches d’observation (SOLAQUI, MAGEST, MolluScan Eye).

  • CDS-CERSAT

    Le CDS-CERSAT est le Centre de Traitement et Distribution de Données Satellites d’Ifremer dont les produits visent à la description observationnelle de l’état de l’océan et des interactions air-mer, à la surveillance, au suivi de l’évolution et de l’impact de variables climatiques essentielles sur le système climatique global.

  • CDS-AVISO

    Ce centre est dédié à l’exploitation des données altimétriques, issues d’observations satellites de la mesure de la hauteur des océans. Il est basé à Toulouse, piloté par le CNES dans le cadre du projet multimissions SALP, dans deux entités distinctes : AVISO et le CTOH.