ROSAME - Réseau d’Observation Subantarctique et Antarctique du niveau de la MEr


Réseau d’Observation Subantarctique et Antarctique du niveau de la MEr

Le Réseau d’Observation Subantarctique et Antarctique du niveau de la MEr (ROSAME) a été mis en place au début des années 1990 et est intégré au Système d’Observation du Niveau des Eaux Littorales (SONEL) depuis 2015.

Il est composé de stations marégraphiques côtières implantées sur les Terres Australes et Antarctiques Françaises dans le Sud de l’océan Indien (Kerguelen, St-Paul, Crozet)) et sur le continent Antarctique  (Dumont d'Urville).

Les applications scientifiques concernent principalement l’étude des marées océaniques et des variations à long terme du niveau de la mer, ainsi que la calibration/validation des missions d’altimétrie spatiale.

Tous les sites ROSAME sont équipés de stations GNSS afin de mesurer et surveiller la stabilité géodésique des sites de mesure. Sur l’île de Kerguelen, une seconde station marégraphique a été mise en place en mars 2006 dans le cadre du système d’alerte aux tsunamis dans l’océan Indien.

Les sites de mesure ROSAME font partie du programme mondial de suivi du niveau de la mer GLOSS (Global Sea Level Observing System).

Les mesures de pression de fond et pression atmosphérique, température et conductivité de l’eau (pour les marégraphes à pression), de tirant d’air (pour les marégraphes radars) réalisées sur les sites de mesure sont transmises par satellite au LEGOS qui effectue un contrôle qualité. Le niveau de la mer est ensuite calculé et transmis à SONEL, au CDS-IS Shom, au CDS-IS SISMER ainsi qu’à GLOSS pour diffusion.

Le réseau ROSAME bénéficie du soutien financier de l'INSU et de l'Observatoire Midi-Pyrénées, du soutien humain de la DT/INSU, ainsi que du soutien logistique et financier de l'IPEV.

Observation des variations séculaires du niveau de la mer: L’un des objectifs premiers de ce réseau est de permettre de détecter, à long terme (> 10 ans) et de manière fiable, la tendance du niveau de la mer dans cette région du globe, et de la mettre en relation avec d’autres indicateurs climatiques (étendue des glaces de mer, bilan de masse des calottes, variations des paramètres thermodynamiques de l’océan). La présence de ces stations d’observation de part et d’autre du Courant Circumpolaire permet également d’estimer et de suivre les variations de transport de ce courant qui est le lieu de rencontre et de mélange des eaux des océans de la planète.

Validation des observations satellitales: Certaines des stations immergées du réseau ont été placées sous ou à proximité des traces des satellites altimétriques. Ces données permettent de contrôler la validité des mesures altimétriques dans cette région de l’océan où les sites de comparaison sont quasi inexistants.

Études des marées océaniques et de la réponse de l'océan aux forçages atmosphériques: Les données déjà recueillies ont contribué à la validation des modèles hydrodynamiques de marée développés par le LEGOS. La combinaison du modèle barotrope bidimensionnel MOG2D développé au LEGOS, des données altimétriques et des données des mouillages permet de mieux appréhender la dynamique complexe de cette région et d’établir le lien entre la variabilité de la surface observée à la côte et en plein océan.