Qu'est-ce que le Pôle ODATIS?

Qu'est-ce que le Pôle ODATIS?

La mission principale du Pôle Océan ODATIS est de mettre à disposition des données, des produits, des logiciels, des outils et /ou des services destinés principalement à la communauté scientifique française travaillant dans le domaine de la recherche océanographique.

Autres ressources selon différents supports : présentation du pôle Océan ODATIS en 12 diapos, avec son support texte (2024), sous forme d'un poster A0, fiche synthétique au format A4 (2021) et webinaire de présentation du pôle Océan ODATIS, sept. 2020, en vidéo.

 

Objectifs scientifiques et périmètre

ODATIS (pôle de Données et Services pour l'océan), contribue à décrire, quantifier et comprendre l’océan dans sa globalité :

  • la dynamique et thermodynamique de l’océan;
  • l’évolution de ses propriétés physico-chimiques;
  • les cycles biogéochimiques;
  • le fonctionnement des écosystèmes marins;
  • l'évolution de l'océan et du lien océan-climat dans le passé (paléo-océanographie).

Il traite aussi des thèmes spécifiques au littoral (incluant les estuaires, lagunes et lagons) :

  • évolution morpho-dynamique du littoral;
  • trait de côte/niveau de la mer; pollutions/eutrophisations;
  • évolutions des écosystèmes littoraux.

La plupart des recherches menées par les communautés impliquées dans le pôle Océan ODATIS font l'objet des prospectives supervisées par les commissions spécialisées et inter-organisme CSOA et CSSIC du CNRS-INSU, ainsi que celles organisées par le CNRS-INEE. Elles font également l'objet des réflexions prospectives menées au niveau des groupes thématiques d'Allenvi, notamment des groupes "Mer et littoral", "Climat", "Evaluation environnementale", "Risques" et "Infrastructures".

Ces recherches, ainsi que les systèmes d'observation associés, sont soutenus au niveau français par des appels à projet:

  • des programmes inter-organismes: LEFE, EC2CO et PNTS, coordonnés par le CNRS-INSU,
  • des programmes TOSCA du CNES,
  • des programmes de l'ANR,
  • des soutiens de base des organismes aux services nationaux d'observation labellisés (SNO),
  • des soutiens locaux et régionaux aux SNO,
  • des soutiens de base aux infrastructures fédératives d'observation du MENESR via Allenvi et les opérateurs de recherche (SOERE, IR, TGIR).

Les données et produits du Pôle Odatis doivent aussi contribuer à la mise en œuvre des politiques publiques (en particulier la DCSMM), ainsi qu’à l’essor de l’environnement socio-économique national.

Les Pôles de données et services pour l'observation du système Terre

Pour être en mesure de répondre aux questions que se posent nos sociétés sur leur environnement, la recherche doit appréhender le « Système Terre » dans son ensemble, du noyau terrestre jusqu’aux limites de l’atmosphère, prendre en compte les interactions entre ses différents compartiments et en considérer tous les aspects, du milieu physique au vivant.

L’observation intervient aux différents stades de la démarche scientifique: description, compréhension, modélisation, prévision. Les progrès techniques mettent à notre disposition des moyens de plus en plus variés qui génèrent des ensembles de données de plus en plus riches, mais dont l’utilisation ou l’accès peuvent être rendus difficiles par la variété des types de données, leur volume, la complexité des traitements sous-jacents, la dispersion dans la forme et la localisation.

Afin d’exploiter au mieux cet afflux sans précédent de données au bénéfice de la connaissance et de la société, il nous faut mettre en cohérence les politiques des centres de données et définir des approches adaptées pour traiter archiver et distribuer les données et produits validés et élaborés qui en sont dérivés.

C’est pourquoi, sur la base du rapport final du groupe de réflexion constitué à l’initiative du CNES et du CNRS-INSU, des organismes de recherche nationaux ont convenu fin 2013, de mettre en place quatre pôles nationaux correspondant à chacun des grands compartiments du système Terre (Terre solide, océan, surfaces continentales et atmosphère), pour une gestion coordonnée et un accès centralisé aux données. En 2024, un nouveau pôle de données et services pour la Biodiversité, le PNDB, rejoint l'IR Data Terra.

L'Infrastructure de Recherche (IR) Système Terre, nommée Data Terra regroupe ces cinq pôles de données auquel se rajoute des services transversaux comme DINAMIS, dédié à l'accès aux images satellites à haute résolution. L'IR - Pôles observation de la Terre - figure sur la feuille de route des infrastructures de recherche du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (Feuille de route Infrastructures de recherche 2018, édition n°2, lien pdf). L'Office Français de la Biodiversité (OFB) sera en forte collaboration avec l'IR Système Terre et ses 4 pôles.

Missions des Pôles

La mission principale des 4 Pôles (ODATIS, AERIS, FORM@TER & THEIA) de l'IR Data Terra est de mettre à disposition des données, des produits, des logiciels, des outils et/ou des services destinés en premier lieu à la communauté scientifique française dans le cadre de ses recherches sur le système Terre. Les informations proposées par les pôles de données sont aussi fondamentales pour la mise en œuvre des politiques publiques. En permettant de mieux comprendre la structure et le fonctionnement du système Terre, les travaux utilisant ces données ont un impact socio-économique important dans des domaines tels que les risques naturels, le changement climatique, les ressources minérales ou les ressources en eau. Dans ce contexte, les pôles servent aussi la communauté internationale (missions satellites, réseaux d’observations internationaux, partenariats pour le développement).

Les pôles de l'IR Data Terra ont vocation à s’inscrire dans les paysages national et européen en articulation étroite avec les infrastructures en place et en construction. L’organisation en structure unique renforcera le positionnement de la communauté française dans le paysage européen et notamment dans le développement des e-infrastructures.

La définition des objectifs scientifiques des pôles est issue des besoins exprimés par la communauté scientifique sous-jacente (prospectives scientifiques CNRS-INSU, groupes thématiques ALLENVI, prospectives d’organismes). Les besoins des politiques publiques sont également pris en compte.

Chaque pôle a pour objectif de faciliter l’accès aux données satellitaires, aéroportées et in-situ (sol) acquises et gérées, par les laboratoires de recherche ou les structures fédératives (OSU, FR, ...), par des infrastructures nationales telles que les Services Nationaux d’Observations (SNO), les SOERE, la flotte océanographique, les avions et par les missions spatiales.

Les Pôles fédèrent ou complètent au niveau national un ensemble d’activités qui préexistaient soient au sein d’infrastructures, soit de façon plus diffuse. Ils rassemblent les disciplines scientifiques relatives à un compartiment terrestre, offrent des services et produits à valeur ajoutée, fournissent une expertise scientifique, promeuvent les outils et méthodes développées au sein de la communauté scientifique française concernée. Les produits au sens large deviennent ainsi plus visibles et l’ensemble gagne en efficacité par la mutualisation des expériences et des moyens. La cohérence des 4 Pôles (ODATIS, AERIS, ForM@Ter & THEIA) et de l'IR Data Terra ajoute une valeur scientifique supplémentaire et facilite la coordination avec d’autres domaines.

Diffuser et sécuriser

  • Garantir la pérennité et faciliter la collecte des données patrimoniales,
  • Faciliter l’exploitation des informations contenues dans les bases de données :
    • Interopérabilité technique et sémantique (harmonisation),
    • Portail commun (outils d’exploration, de visualisation, d’extraction, d’analyse).

Produire et inventer

  • Favoriser l’utilisation combinée de données différentes (satellites, in-situ, campagnes en mer),
  • Elaborer en combinant des jeux de données différents,
  • S’affranchir des limites spatiales et temporelles, disciplinaires,
  • Produire des séries de données qualifiées et décrites selon les standards reconnus en vigueur (niveau 2 et +).

Former et informer

  • Offrir un support et de l’expertise aux utilisateurs,
  • Participer à la formation scientifique, méthodologique et technique des communautés,
  • Contribuer au positionnement et au rayonnement des compétences françaises au niveau européen et international.

Données et Services des Pôles

Les pôles s’attachent à mettre à disposition et produire, sous la responsabilité d’experts, des séries de données qualifiées et décrites, de façon à permettre leurs utilisations et réutilisations en accord avec les plus hauts standards en vigueur. Le périmètre des données gérées par le Pôle Océan ODATIS est décrit sur la page des Services aux producteurs de données.

Les méta-données, reprises dans le catalogue ODATIS, sont disponibles dans la norme européenne INSPIRE ; elles apparaissent sous forme de fiches dans les géo-catalogues et géo-portails nationaux. Les données relevant d’une base mondiale seront conformes aux formats recommandés pour cette base.

D’une manière générale, les données et méta-données gérées et produites ont vocation à être publiques. Cependant, certaines données peuvent être soumises à des licences restrictives, limitant l’utilisation par des tiers. Le groupe de travail Interpôles, incluant le Pôle Océan ODATIS, encourage la mise en place de la licence Creative Commons déterminant des conditions de réutilisation des données tout en apportant une sécurité juridique aux auteurs de ces données.

Les Pôles de l'IR Data Terra encouragent l’utilisation des DOI (Digital Object Identifier) pour identifier les jeux de données, appelant leurs utilisateurs à les citer, et ouvrant des perspectives de bibliométrie pour l’infrastructure.

Pour faciliter l’exploitation des informations contenues dans les bases de données, les Pôles mettront à disposition des outils d’exploration, de visualisation, d’extraction et d’analyse ainsi que les moyens de calculs appropriés.

Les Pôles garantissent la pérennité des jeux de données patrimoniaux et en facilitent la collecte. Ils disposent des capacités de préservation pour certaines de leurs données, pour les autres ils feront appel aux centres d’archivage nationaux (ex : CINES), aux structures dédiées que sont les centres de données des Observatoires des Sciences de l'Univers (OSU) ou d’organismes spécialisés (CNES, Météo-France, Ifremer). Un archivage long terme des bases de données uniques sera assuré.

L’enjeu est donc de définir des socles communs à l’ensemble des producteurs de données et de rendre interopérables les jeux de données afin que leurs ressources soient cohérentes, partageables, exploitables et dans une approche multidisciplinaire que requiert l'étude du système Terre, que les données soient capables d'être combinées entre elles. Dans ce sens, le Pôle Océan ODATIS propose plusieurs offres de services à destination des producteurs de données et accessibles sur ce site.

Enfin, les Pôles hébergent des plateformes collaboratives pour le partage de documentation, de guides de bonnes pratiques et d’information sur l’activité scientifique et technique associée aux observations.