EOSC-Pillar (2019-2022)

EOSC-Pillar

Le projet EOSC Pillar est basé sur le concept de « science ouverte » (Open Science) ainsi que les pratiques et les services de données FAIR pour les promouvoir dans l’ensemble des communautés utilisatrices de données océanographiques. Ces initiatives visant également à partager les meilleures pratiques et susciter des possibilités d'approches interdisciplinaires au sein de l'EOSC

La réunion de démarrage qui s’est déroulée début juillet 2019, a officiellement lancé le projet qui va se poursuivre sur les 3 prochaines années.

L’IFREMER, en coordination avec le Pôle océan ODATIS, le CNRS sont plus particulièrement impliqués dans plusieurs lots d’activités, que l’IR DATA TERRA coordonne dans son ensemble.

  • WP6 : EOSC in action: Use cases and community-driven pilots.
    Ce lot est basé sur une approche ascendante à partir de cas concrets d’utilisation de données, visant à faciliter les traitement conjoints de données satellite et in situ (structuration des données)Chaque cas d'utilisation « démonstrateur » analysera différents outils et services pour la FAIRisation des données et le type de gouvernance en fonction des besoins de la communauté utilisatrice. Ce lot souhaite également  améliorer les bonnes pratiques de publication et de citation des données (utilisation de DOI et d'outils tels que SeaNoe).
  • WP7: The Infrastructure layer: delivering horizontal data storage and computing services, from national to transnational.
    Ce lot rassemble les orientations et procédures techniques pour l'intégration des services nationaux pour contribuer à la compatibilité et l’interopérabilité des services horizontaux existants entre les infrastructures nationales et thématiques.