Cahier des Charges des Centres de Données

Introduction

Le Cahier des charges des Centres de Données du Pôle Océan ODATIS de l’IR Data Terra intégre les spécifications des fonctions, les critères de bon fonctionnement, les principes de gestion de données et les interfaces d’un Centre de Données du Pôle de Données Océan ODATIS.
Ce document doit donc être considéré comme les clauses d’un « Engagement de Service » (Service Level Agreement), tel que décrit par la norme ISO20000.

Un CD assemble, harmonise, maintient et rend accessible le jeu de données pour le périmètre dont il a la charge.

Les fonctions à assurer sont des fonctions opérationnelles, devant être conduites dans la durée et dans le cadre d’un mandat du ou des organisme(s) partenaire(s) qui s’engage(nt) à en garantir les moyens humains, financiers et techniques adaptés à ces fonctions.

Deux types de Centre de Données

Tous les Centres de Données n’assumeront pas la totalité des fonctions. Aussi, seront distingués deux types de centres :

  • Les Centres de Collecte (CC, « Assembling Centres »), qui géreront principalement l’interface de proximité avec les équipes d’observation productrices de données, au sein des OSUs par exemple,
  • Les Centres de Données et de Services (CDS, « Scientific Data Centres »), assumant l’intégralité des fonctions, et en particulier, l’organisation de la pérennisation du jeu dont ils ont la charge et qui est considérée comme la copie de référence, les services de diffusion et de traitement vers l’ensemble des utilisateurs dans le cadre d’une ex-ploitation certifiée.

Ces fonctions peuvent être assurées suivant différentes approches organisationnelles et techniques, selon les types de données et les modes d’exercice des organismes partenaires hôtes du CD. Ainsi, sur le plan organisationnel, les moyens mis en œuvre peuvent être internes aux organismes ou externalisés, mais, dans ce cas, conventionnés ou contractualisés selon un mode compatible avec les objectifs spécifiés. Un CD peut également être opéré conjointement par plusieurs organismes partenaires du Pôle, dans le cadre d’une convention.