ARICE (2018-2022)

Le Polar and subpolar cruise inventory est un catalogue des résumés de campagnes océanographiques (cruise summary report ou CSR) polaires et subpolaires qui utilise la base de métadonnées CSR - Cruises de SeaDataNet via une sélection géographique. La mise en place de cet inventaire a été réalisée dans le cadre du projet européen ARICE (Horizon 2020, 2018-2022, https://arice-h2020.eu/) dont le CNRS était partenaire. L’objectif du projet ARICE est de contribuer à la mise en commun et à l’optimisation des moyens d’observation à la mer en Arctique en facilitant l’accès de la communauté de recherche européenne aux navires de recherche polaires à capacité glace, en améliorant la coordination des campagnes à la mer en Arctique et en œuvrant plus généralement pour un accès ouvert et une large diffusion de l’information scientifique recueillie lors de ces campagnes.

Au nombre des « outils » développés au cours du projet figurent

  • (i) l’organisation d’appels à projets pour de l’accès (trans-national access) à six brise-glaces de recherche sur la base d’un quota de jour-mers mis à disposition par les opérateurs partenaires du projet,
  • (ii) un accès virtuel et en temps réel aux données de campagnes (3D icebreaker) et,
  • (iii) l’élaboration d’accès dédiés à des catalogues de métadonnées en lien avec les campagnes polaires. 

Trois de ces outils ont été développés par le CNR-ISAC (Italie) :

tandis que le :

est le fruit d’une collaboration entre le CNRS et le SISMER d’IFREMER, initiée dans le cadre du pôle Océan ODATIS de l'IR Data Terra.

La mise en œuvre du Polar and subpolar cruise inventory a été l’occasion de compléter la base de métadonnées CSR - Cruises existante de SeaDataNet avec des campagnes polaires manquantes, mais aussi d’apporter des améliorations sur les fonctionnalités des inventaires existants (SeaDataNet, Pogo, Eurofleets) et d’identifier des incohérences dans certaines métadonnées renseignées par des chefs de mission.

Le Polar and subpolar cruise inventory est un excellent outil pour obtenir un aperçu des campagnes réalisées dans le passé, notamment de leur distribution géographique. S’agissant des campagnes récentes, il permet notamment de visualiser les résumés des campagnes financées dans le cadre du projet ARICE. Grace à l’initiative de TNA à bord des brise-glaces de recherche associés au consortium international du projet ARICE, sept campagnes de recherche ont pu être réalisées dans l'Arctique à bord du PRV Polarstern (Allemagne), de l’IB Oden (Suède), du RV Kronprins Haakon (Norvège), du NGCC Amundsen (Canada) et du RV Sikuliaq (États-Unis). L’ensemble des résumés de ces campagnes est dédormais accessible immédiatement au travers du catalogue.