News
Vendée Globe Data : niveau de la mer
Embarquez avec nous sur le #VendeeGlobeData pour hisser les voiles, pour surfer sur la vague, et surtout pour explorer tous les océans du monde sur la trace du mythique Vendée Globe, et découvrir tout au long de la route des skippers de l’extrême, des données multidisciplinaires, capables de décrire et comprendre les océans.
Ces données, in situ, satellites, de modélisation … sont celles collectées, puis traitées à l’échelle nationale par les infrastructures de recherche, les services nationaux d’observation, les laboratoires de recherche, parfois sur de très longues séries temporelles. Elles sont ensuite "bancarisées", gérées, archivées et diffusées sur des entrepôts de données, par les centres de données et services des pôles. Elles sont partagées en accès libre et accessibles sur les catalogues de découverte.
Nous illustrerons chaque publication par une thématique donnée ; thématiques toutes couvertes par les données multidisciplinaires des pôles de l’Infrastructure de Recherche Data Terra : ODATIS pour le pôle océan, AERIS pour l’atmosphère, THEIA pour le pôle surfaces continentales, FormaTerre pôle Terre solide, PNDB pour le pôle Biodiversité et DINAMIS, un dispositif d’accès aux images satellites haute résolution.
Le niveau de la mer mesuré par le marégraphe des Sables d'Olonne
Les marées, entre hautes et basses mer, rythment la vie des marins. A la surface des océans, elles comptent parmi les variations de hauteur de mer les plus importantes. En France métropolitaine et en Outre-Mer, l’observation du niveau de la mer fait partie des activités historiques menées par le Shom, l’un des centres de données et services du pôle Océan ODATIS. Les mesures de hauteurs d'eau sont collectées et diffusées par le réseau REFMAR, qui joue le rôle de référent national pour l'observation in situ du niveau de la mer, mission confiée au Shom.
Le marégraphe -instrument permettant de mesurer le niveau de la mer- des Sables d'Olonne est l'un des 50 observatoires du réseau national RONIM, géré par le Shom. Auparavant retranscrites sur un feuillet de papier enroulé autour d'un tambour, les données sont désormais numériques depuis 1989.
Le 10 novembre 2024, 13h02 sonne le départ de la 10ème édition du Vendée Globe à quelques encablures de la côte. Le choix du jour et de l’heure n’est pas anodin ; bien que le coefficient de marée était modeste (coef. 43 pour la pleine mer à 11h42 UTC+1), les bateaux ont emprunté le chenal à marée haute, entre 8h et 10h, moment où la hauteur d’eau était suffisante pour leur tirant d’eau et leur quille de 4,5 m.
Surcote au passage de la tempête Xynthia
Les prédictions de marées, combinées aux observations du marégraphe, permettent de définir les mesures de surcote et de décote du niveau de la mer : surcote lorsque le niveau observé est plus haut que la prédiction de marée et décote pour un niveau observé plus bas. En février 2010, la tempête Xynthia avait traversé l'Europe occidentale, causant de tragiques pertes humaines et matérielles sur le littoral en Vendée. Au passage de la tempête, le marégraphe des Sables d'Olonne avait mesuré une surcote de plus de 1,40 m sous les effets combinés d'une forte dépression atmosphérique, d'un fort coefficient de marée océanique et de vents importants, associée à un fort coefficient de marée.
Pour consulter en temps réel les mesures de hauteur de la mer du marégraphe des Sables d'Olonne, ainsi que les prédictions de marée et les surcotes calculées, rendez-vous sur : data.shom.fr
Evolution en moyenne annuelle du niveau marin aux Sables d’Olonne
Les mesures enregistrées par le marégraphe permmettent aussi d'observer l’évolution en moyenne annuelle du niveau marin. Sur la figure ci-dessous, les trous dans la série correspondent aux périodes où il n’y avait pas suffisamment de données pour calculer un niveau moyen annuel (c’est-à-dire avec au moins onze moyennes mensuelles disponibles sur douze). Ces trous de données correspondent en général à des remplacements ou bien des interruptions des instruments. On peut observer sur cette série l’élévation du niveau marin qui a augmenté de près de 19 cm entre les années 1990 et aujourd’hui.