Le format NetDCF (network Common Data Form) est l'un des formats recommandé pour les scientifiques et gestionnaires de données dans le cadre de la science ouverte par l’infrastructure de recherche Data Terra car il procure un cadre de standardisation international qui permet l’interopérabilité, la pérennité et la réutilisation des données.
Il reste cependant un format qui n'est pas simple à mettre en œuvre pour les personnes qui ne sont pas familières avec le codage ou l'utilisation de lignes de commande.
Le projet GENIFAIR (GEnération de Nouveaux outils Informatique pour la FAIRisation des données) financé par la SFR "Campus de la mer" aura permis la réalisation d'une interface graphique ayant pour objectif la création de fichiers au format NetCDF à partir de jeux de données de différents type (tableaux de valeurs, profils de mesures, séries temporelles au format d'origine texte ou excel).
Ce projet a rassemblé des membres du LOG (Laboratoire d'Océanologie et Géosciences), du LER (Laboratoire Environnement Ressources) - Ifremer Boulogne/mer, du pôle ODATIS.
L'enregistrement du webinaire, d'une durée d'environ 1h, est visible sur cette page dédiée.