News
Journée Campus de la Mer - ODATIS
Une journée d'échanges a été organisée le 14 mai 2024 par le Campus de la Mer, une structure de recherche collaborative dédiée à la mer et au littoral dans la région Hauts-de-France entre équipes du laboratoire LOG (Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences) de Wimereux et du pôle Océan.
Le pôle ODATIS présente les missions, l'organisation, les activités et les services du pôle Océan, composante de l'IR Data Terra et plus largement l'écosystème lié à la science ouverte ainsi que les bonnes pratiques de gestion de données d'observation marines. Le catalogue ODATIS et l'entrepôt de données Seanoe ont fait l'objet de démonstrations. Une introduction au format de fichiers NetCDF a été suivie par une démonstration d'une application de conversion de fichiers vers ce format développé par ULCO. Le projet de tableau de bord de l'IR ILICO a aussi été présenté.
- Présentation de la Structure Fédérative de Recherche (SFR), contexte stage et science ouverte
- Data Terra au sein du paysage national des données,
- Le pôle Océan ODATIS: mission, organisation, Centres de Données et Services, offres de services
- Le pôle Océan ODATIS : ateliers techniques
- Le pôle Océan ODATIS : Consortiums d'Expertise Scientifiques
- Le pôle Océan ODATIS : le catalogue de métadonnées
- Le cycle de vie de la donnée
- Le Plan de Gestion de Données (principe et démonstration/exemples)
- Introduction au format NetCDF
- Le dépôt de données sur Seanoe
- Exemples de services de données (utilisation combinée sol satellite)
- Ateliers sur demande (fichier NetCDF, principes FAIR, vocabulaires standardisé, ...).
Côté Campus de la Mer, cette journée d'échanges s'inscrit en lien au projet GENIFAIR "GEnération de Nouveaux outils Informatiques pour la FAIRisation des données d’Observation - Contribution à l’optimisation de l’Observatoire Intégré de la
Manche orientale"; qui permet d’amorcer les changements de pratiques sur la gestion des données océanographiques existantes au sein du laboratoire LOG : améliorer l'accessibilité et l'interopérabilité des données, principalement issues de capteurs (sondes CTD SBE, capteurs fluorométriques, néphélomètres et autres) ainsi que des données issues des analyses bio-géochimiques effectuées en routine au laboratoire (concentrations en chlorophylle a, matières en suspensions, carbone organique particulaire et dissous). Ces bonnes pratiques seront discutées avec le pôle ODATIS. La normalisation du format NetCDF de ces données in situ et l'enrichissement des métadonnées sont les principales solutions envisagées pour faciliter la diffusion de ces données des campagnes interdisciplinaires disponibles au LOG.