News
SNO SSS : deux nouveaux navires
Le Service National d’Observation de salinité de surface de la mer (SNO SSS) est un réseau pour l’observation in situ de la salinité à partir de thermosalinographes (TSG) installés sur des navires d’opportunité et les navires de recherche français. Ces observations de salinité permettent d’améliorer notre compréhension de la variabilité océanique, du climat et du cycle de l’eau.
Le SNO SSS collecte ces mesures, les valide et les transmet en temps réel au Centre de Données et de Service (CDS) Coriolis qui en assure la gestion et diffusion pour le pôle Océan ODATIS.
Les données à plus haute résolution sont récupérées en temps différé lors des escales des navires aux ports, puis qualifiées et corrigées des dérives instrumentales. Ces données et les produits de recherche dérivés sont gérées par le CDS-OMP pour le pôle Océan ODATIS.
Récemment relabéllisé pour la période 2025-2029 par l’INSU, le SNO SSS inclut maintenant des mesures sur voiliers. Pour étendre davantage son réseau, deux nouveaux navires porte-conteneurs ont été équipés d’un TSG par le SNO SSS fin 2024 :
- MN Tangara qui navigue la plupart du temps entre Méditerranée et Océan Indien (photo ci-dessous) ;
MN Calao, sister-ship du Tangara, qui parcourt l’Atlantique tropical des Caraïbes au Golfe de Guinée.
Le SNO SSS implique les laboratoires de recherche LEGOS, LOCEAN, LOPS et bénéficie du soutien technique de l’UAR IMAGO et financier de l’IRD, du CNRS, du CNES et de l’OMP.
Plus d'information
- sur ODATIS : SNO SSS