Notre actualité publiée le 25 janvier 2022, sur la signature du passage du tsunami mesurée in situ par des marégraphes de Nouvelle-Calédonie, se…
Hauteurs de mer
Description
Les hauteurs de mer correspondent à l’élévation de la surface de la mer par rapport à une surface de référence (ellipsoïde de référence, géoïde). Ces hauteurs de mer peuvent être calculées selon des références temporelles différentes, selon qu’elles intègrent une valeur instantanée (à un instant t) ou une évolution dans le temps (dh/dt) ou une période de référence.
Hauteurs de mer à un instant t
On parle communément de SSH, hauteurs de surface de la mer observées à l’instant t, quand celles-ci sont référencées par rapport à une référence géométrique qu’est l’ellipsoïde de référence. C'est ce qui est directement déduit de la mesure altimétrique : SSH = altitude du satellite (orbite) - distance altimétrique (range).
On distingue aussi la topographie dynamique absolue à un instant t (ADT), soit les hauteurs de mer exprimées par rapport au géoïde à un instant t.
SSH et ADT sont indépendants de toute période de référence.
SLA : les anomalies de hauteur de mer à l’instant t, correspondent à une hauteur de mer à laquelle on soustrait une moyenne de hauteurs de mer elle-même calculée sur une période de référence (voir MSS). Elles sont référencées par rapport à l’ellipsoïde de référence. Elles donnent l’image de zones où les hauteurs sont plus hautes (anomalies positives) ou plus basses (anomalies négatives) que la moyenne.
Toutes ces surfaces sont reliées par les équations suivantes (où p désigne une période de référence):
SLAp = SSH – MSSp
ADT = SLAp + MDTp
MSSp = MDTp + Geoid
Hauteurs de mer exprimées sur une période donnée
MDT : la topographie dynamique moyenne est la hauteur moyenne de l’océan par rapport au géoïde. Cette moyenne est calculée sur une période de référence suffisamment longue pour s'affranchir des fluctuations interannuelles. Elle est l’image du relief océanique correspondant à la circulation océanique permanente.
MSS : la surface moyenne océanique correspond à la hauteur moyenne de l'océan par rapport à un ellipsoïde de référence. Cette moyenne est calculée sur une période de référence suffisamment longue pour s'affranchir des fluctuations interannuelles. La MSS est la moyenne de la SSH sur une période de référence donnée.
MSL : Elévation du niveau moyen des mers correspond à une évolution dans le temps des hauteurs de mer. Elle s’exprime donc toujours avec une référence dans le temps. En 2017, cette élévation est de 3.29 mm/an sur l’ensemble des océans. D’après les observations, cette élévation atteint 8 cm depuis 1993. En 2017, les modèles, dans leurs scénarios les plus extrêmes, estiment une augmentation du niveau moyen des mers sur l’ensemble des océans à plus de 2 m en 2100.
Parce qu’il intègre la réponse de plusieurs composantes du système climatique (l’expansion thermique de l’eau du fait de son réchauffement, la fonte des calottes polaires et des glaciers, l’apport des eaux continentales), le niveau des océans est un des indicateurs les plus importants du réchauffement climatique.
Plus d'information
- sur le site DUACS (en anglais): surfaces de référence et période de référence
- sur le site du SHOM pour les surfaces de références relatives à des références côtières intègrant des niveaux spécifiques, tels que les niveaux des plus basses mers, le zéro hydrographique.