Centre de données et services in situ de l’Observatoire Aquitain des Sciences de l’Univers


CDS-IS-OASU

L’Observatoire Aquitain des Sciences de l’Univers (OASU) est une structure fédérative de l’Université de Bordeaux, du CNRS (INSU) et de l’IRSTEA, rejoints en 2018 par  l’Université de La Rochelle ( LIENSs ) et représente l’un des 28 Observatoires des Sciences de l’Univers (OSU) répartis sur le territoire national. 

L’OASU regroupe plusieurs laboratoires indépendants travaillant sur les thématiques de l’observation environnementale à long terme (univers, terre, océan, atmosphère, écosystèmes littoraux et côtiers) et le développement de méthodologies associées (instrumentation, collecte de données, définition de bonnes pratiques, analyse de données, modélisation, diffusion de données). 

En relation avec l'observation à long terme et hautes fréquences pour le milieu marin, l'OASU coordonne ou participe aux "Services Nationaux d'Observation" (SNO) labellisés par le CNRS (SOMLIT, DYNALIT), au « Système d’Observation et d’Expérimentation au long terme pour la Recherche en Environnement » (SOERE) labellisé par ALLENVI (Trait de côte) et à des taches d’observation (SOLAQUI, MAGEST, MolluScan Eye). Plus d'information dans l'onglet "Projets" ci-dessous.

Le Centre de Données pour l'Observation en Nouvelle Aquitaine (CeDONA) est une structure fédérative entre les divers laboratoires et équipes composants l'OASU. Son objectif est de répondre aux standards internationaux de mise à disposition des données, terrestres et spatiales, de procurer des services à valeur ajoutée sur ces données, de s'inscrire dans des infrastructures nationales et internationales, pour les domaines thématiques abordés dans les équipes de l'OASU qui couvrent un large spectre allant du trait de côte terrestre aux confins de l’Univers.

L’ensemble des services de traitement de données CeDONA de l’OASU en fait un centre de données et services du pôle Océan ODATIS.