Actualités

Liste des actualités

Le tsunami des Tonga mesuré par les satellites altimètres

Notre actualité publiée le 25 janvier 2022, sur la signature du passage du tsunami mesurée in situ par des marégraphes de Nouvelle-Calédonie, se complète aujourd'hui par l'observation de ce phénomène via les satellites altimètres à l'échelle de l'océan Pacifique.

Le site AVISO+ publie un article complet sur l'observation du tsunami déclenché par l'explosion du volcan de l'archipel des Tonga, par les mesures des satellites altimètres qui ont croisé et mesuré le passage de l'onde, à plusieurs endroits de l'océan Pacifique : Le tsunami dû à l'éruption dans les Tonga, détecté par les altimètres.

A la différence des satellites optiques dont les pôles THEIA, AERIS, FORM@TER et le dispositif DINAMIS ont relayé les images; telles des photos haute-résolution (liens ci-dessous); les satellites altimètres mesurent la hauteur de la surface de l'océan sous la trace même du passage du satellite. Le passage de l'onde qui se propage à ~800 km/h, n'est donc détecté que si le passage du satellite est colocalisé, au même endroit, au même moment. La constellation actuelle de 9 satellites altimètres en orbite augmente d'autant les chances de pouvoir suivre la propagation du tsunami à la surface de l'océan. Ainsi, au cours de cet épisode du tsunami des Tonga, 20 profils altimètres différents ont été détectés.

Un exemple est donné avec les observations de la mission chinoise HY-2B qui a croisé le double front d’onde du tsunami à deux reprises, environ 1h30 après son départ de l’épicentre volcanique. Le profil altimètre ci-contre montre, vers 28°S, une 1ère baisse (-15cm) suivie d'une élévation brutale (plus de 30 cm) de la hauteur de mer au moment du passage du tsunami puis des rebonds assez complexes dans son sillage. Vers 16°S, une nouvelle baisse (-20cm) et élévation (+40cm) sont mesurées.

L'apport de telles observations des satellites altimétriques est importante, non pas directement pour un système d'alerte en temps réel, mais pour être assimilées dans les modèles de propagation, pour caractériser la dispersion de l'onde, en terme de trajectoire, vitesse et amplitude afin d'évaluer l'importance du risque dans les régions les plus exposées.

 

Plus d'information

Accès aux données du catalogue ODATIS