News

Une note inter-organisme sur l'éruption du volcan Hunga Tonga - Hunga Ha’apai

Il y a un an, l’éruption volcanique exceptionnelle du volcan Hunga Tonga - Hunga Ha’apai ébranlait le système Terre à l’échelle planétaire. Le groupe thématique Atmosphère de l’alliance Allenvi (Alliance nationale de recherche pour l’environnement) a coordonné la rédaction d’une note inter-organismes pour caractériser la réponse impulsionnelle des enveloppes fluides planétaires (atmosphère, océans et mers) à cette éruption d’une intensité exceptionnelle. Data Terra et les pôles de données ont participé à sa rédaction.

Cette note, accessible depuis le site AllEnvi, démontre l’apport essentiel d’analyses interdisciplinaires pour intégrer tous les processus des enveloppes fluides planétaires (atmosphère, océans et mers) d’un tel phénomène : la chronologie de l’éruption, la propagation des différentes perturbations des enveloppes fluides, ainsi que les couplages à l’interface entre l’atmosphère et les eaux du globe.

D’un point de vue océanique, des données marégraphiques in situ du CDS-IS-Shom et des données satellites altimétriques du CDS-SAT-AVISO ont en particulier pu observer, à la surface de l'océan Pacifique, le passage de l'onde du tsunami provoquée par l'explosion du volcan des îles Tonga, avec des anomalies de hauteurs de mer significatives en plein océan et une surcote à la côte.

La note Allenvi souligne le besoin d’anticipation et de surveillance de perturbations des enveloppes fluides planétaires induites par de violentes éruptions. Elle rappelle l’importance de l’échange rapide d’informations entre les plateformes opérationnelles d’observation nationales ou internationales et les observatoires locaux, afin de prévenir, préparer et alerter la sécurité civile et les populations lors d’éruptions volcaniques de cette envergure, en particulier dans les régions peu instrumentées.

Retrouvez dans cette note, toutes ces méthodes d’observation géophysiques, atmosphériques pour documenter un tel phénomène.

Plus d'information