Le projet de mission SKIM vient d'être présélectionné pour une phase A par l'ESA. Il reste en compétition avec un autre type de mission, FORUM (Far-infrared Outgoing Radiation Understanding and Monitoring) pendant une phase de consultation, qui s'achèvera en 2019. A l'issue de cette phase, l'ESA décidera quelle mission, SKIM ou FORUM, sera choisie pour être la 9ème mission Earth Explorer.
SKIM sera doté d'un altimètre radar doppler en bande Ka, intégré sur un système en rotation émettant des faisceaux tournants dans plusieurs directions. L'un des faisceaux mesure au nadir tandis que les autres mesurent selon des angles de 6° à 12°. Cette configuration, inspirée de celle de CFOSAT, permet de scanner la surface selon des spirales (en rose sur la figure) sur une fauchée d'environ 270 km de large.
Placé sur une orbite polaire, SKIM permettra de couvrir une majorité de la surface des océans et de la banquise, jusqu'à des latitudes de 82°.
Plus d'information:
- site du LOPS sur la page du projet SKIM : Sea surface KInematics Multiscale monitoring: a proposal for ESA's Earth Explorer 9 (en anglais)
- site du CNRS-INSU, 16 nov. 2017 : Un futur satellite pour mesurer les courants marins et les vagues ?
- site de l'ESA, 15 nov. 2017 : Two new Earth Explorer concepts to understand our rapidly changing world (en anglais).