News

Offre de poste : soutien à la coordination du réseau Fr-OOS

Un poste Ingénieur d'études, CDD de 8 mois, est ouvert sur le site du CNRS pour un soutien à la coordination du réseau d’infrastructures d’observation marine françaises (Fr-OOS).

Date Limite Candidature : vendredi 12 avril 2024
La procédure de candidature est à retrouver sur l'annonce du poste sur le site du CNRS emploi.

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur d’Etudes pour le soutien à la coordination du réseau d’infrastructures d’observation marine françaises (Fr-OOS) (H/F)
Référence : UMR7093-FABDOR-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEFRANCHE SUR MER
Date de publication : vendredi 22 mars 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 8 mois
Date d'embauche prévue : 13 mai 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2304€ et 2919€ selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Chargé-e d'appui au projet de recherche

Missions

Le candidat ou la candidate aura pour mission principale de participer et de contribuer à la gestion et à la dynamique scientifique du Fr-OOS (French Ocean Observing System), structure de coordination des infrastructures et des réseaux d’observation marine de la France.
Il ou elle assistera l’équipe de coordination du Fr-OOS (secrétariat exécutif du Fr-OOS), notamment dans les interactions avec les équipes en charge des infrastructures d’observation marine incluses dans le périmètre de Fr-OOS. Ces interactions sont principalement dédiées au pilotage du travail de coordination national (organisation de conférences annuelles sur l’observation, des ateliers thématiques partagés, reporting annuel sur l’observation, diffusion de l’information et communication) et international (connexion avec les structures de coordination européennes (EOOS) et internationales (GOOS)). Le candidat ou la candidate pilotera la mise en œuvre de la feuille de route du Fr-OOS, notamment en assurant le suivi de la mise en place du tableau de bord des observations françaises, en coordination avec la direction Fr-OOS, les infrastructures du périmètre Fr-OOS et les équipes du pôle de données et de services pour l’océan ODATIS. Il ou elle participera ensuite à son exploitation.

Activités

- Piloter, en appui à l’équipe de coordination, l’exécution de la feuille de route du Fr-OOS ;
- Organiser et gérer le reporting annuel du Fr-OOS en coordination avec les réseaux et les infrastructures d'observation du Fr-OOS;
- Assister la direction Fr-OOS dans l'organisation et l’animation des ateliers, groupes de travail, réunions partagées au sein de la communauté Fr-OOS;
- Assurer la gestion financière des financements Fr-OOS;
- Conduire la politique de communication interne et externe en proposant des outils de communication et en les faisant vivre;
- Assurer la maîtrise d’ouvrage pour le projet de mise en place du tableau de bord de l'observation Fr-OOS dont la réalisation sera confiée au pôle ODATIS;
- Participer aux réunions de la gouvernance Fr-OOS;
- Assurer le reporting et rédiger les comptes-rendus, rapport d’activités.

Compétences

Connaissances :
- Techniques de conduite de projets
- Langue anglaise (oral & écrit).

Savoir-faire :
- Expertise en gestion et coordination de projets
- Connaissances générales en océanographie
- Bonne expertise sur les réseaux d’observations de l’océan.
- Informatique : utilisation des logiciels bureautiques classiques (Word, Excel, Powerpoint ou logiciels équivalents), des notions sur le développement de sites web (WordPress) seraient appréciées

Contexte de travail

Créé en 2023, le French Ocean Observing System (Fr-OOS) a pour but de renforcer l’observation à long terme de l’océan aux échelles globales, régionales et côtières pour la recherche, la gestion durable des océans et le développement de services océaniques en réponse aux attentes sociétales. Il ambitionne à harmoniser les activités liées à l’observation à long terme de l’océan, favoriser les mutualisations de ressources et aligner/simplifier les instances de gouvernance associées.
Le Fr-OOS organisera les interfaces entre les infrastructures nationales de recherche Argo-France (IR* EURO-ARGO), EMSO-France (EMSO-ERIC), ILICO, une éventuelle future infrastructure hauturière (OHIS), les réseaux non organisés en infrastructure de recherche, la Flotte ainsi que des activités transverses, en particulier, sur les interfaces avec les centres de données et de services du pôle ODATIS, les observations spatiales et les centres de modélisation et prévision océanique, météorologique et climatique.
Le Fr-OOS s’inscrit enfin dans la dynamique internationale (GOOS, Ocean Decade) et Européenne (EOOS, ESFRI, EMODnet, Copernicus, Digital Twin Ocean) de grands systèmes d’observation de l’océan.
Le Fr-OOS est co-coordonné par le CNRS et l’IFREMER, avec une équipe de direction composée de 4 membres.

Contraintes et risques

L’agent sera installé´ au Laboratoire d'Océanographie de Villefranche (LOV), à Villefranche sur Mer, et placé sous la responsabilit du coordinateur CNRS du Fr-OOS. L’ingénieur-e sera amené-e à se déplacer sur les différents sites nationaux des infrastructures et des réseaux d’observations (Paris, Brest, Marseille, Grenoble, Toulouse) et à participer à des groupes de travail nationaux et internationaux impliquant une forte mobilité´.