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Offre de poste - Ingénieur Gestion données PEPR Grands Fonds Marins
Date de clôture de réception de candidatures : 16/02/2025
Présentation de la structure d’accueil
Le département IRSI (Infrastructures de Recherche et Systèmes d’Information) a pour principale mission d’opérer, de maintenir en conditions opérationnelles et de faire évoluer des infrastructures, notamment:
- Les Systèmes d’Information (SI) de données marines
- Les infrastructures informatiques et les logiciels (gestion, publication, …) fédérateurs de l’Ifremer
- Le système d’observation Euro-Argo dans le cadre du programme mondial ARGO
Dans le département IRSI, le service SISMER (Systèmes d'Informations Scientifiques pour le Mer) a pour mission d’exploiter en continu les services de gestion de données couvrant toutes les thématiques des sciences marines, et cela dans le cadre de nombreux projets ou infrastructures d'envergure nationale (Pôle Océan ODATIS de l’IR Data Terra, IR ILICO, etc.), outre-mer (Océan Indien, Nouvelle-Calédonie) et européenne (Services marins Copernicus, SeaDataNet, EMODnet, ENVRI, CERSAT...) de gestion de données in-situ et satellite.
Dans ce cadre, le SISMER est impliqué via le pôle océan ODATIS de l’IR Data Terra dans le pilotage des aspects « données » du projet PEPR GFM “Grands fonds marins : connaissances pour fonder des usages et une protection durables”. Démarré le 1er septembre 2024, une première phase de co-construction ponctuée d’ateliers doit permettre à l’équipe projet de sonder les besoins des communautés, notamment en termes de gestion de données (de tous types : SHS, océanographie physique et chimique, biologie, géologie, etc).
Introduction du poste à pourvoir et sa position dans l’organigramme :
Placé(e) sous la responsabilité directe de la cheffe du service SISMER, le/la candidat(e) retenu(e) participera aux actions du volet « données » attendues sur le PEPR GFM, comme membre de l’équipe opérationnelle du projet, aux côtés des 3 co-pilotes du programme, de deux chargés de projet thématiques (IRD et CNRS), d’une chargée de programme (Ifremer) et d’un(e) chargé(e) de la communication. La personne retenue collaborera étroitement avec les membres de l’équipe du pôle océan ODATIS, en particulier avec la responsable FAIRisation des données du pôle qui assure le pilotage des aspects données du PEPR.
Missions principales
L’acquisition de données et d’échantillons dans les grands fonds marins nécessite des moyens techniques et économiques importants. Dans ce contexte il est essentiel d’assurer la pérennisation et la réutilisabilité de ces données. Afin de tendre vers cet objectif, le projet PEPR GFM a ciblé une action sur la progression de la gestion FAIR des données et des échantillons, dont les premiers travaux sur le sujet sont attendus dès 2025.
La première mission à mener visera à décrire un état initial de la gestion des données des grands fonds : cartographie des flux de données (du moyen d’acquisition au moyen de diffusion) et analyse du niveau actuel de la FAIRness de ces données. Cet état des lieux ne se limitera pas aux données mais s’attachera également à la gestion des échantillons prélevés et à leur potentielle mise à disposition vers la communauté scientifique nationale.
La seconde mission sera ensuite de mettre en relation cet état des lieux de l’existant avec les besoins remontés par les communautés pour trouver et mettre en application des pistes d’améliorations à différents niveaux : logiciels d’acquisition des données à bord, flux des données, diffusion, …
Les activités menées s’intégreront dans la règlementation existante et à venir pour l’utilisation des données et des échantillons (APA, BBNJ, …).
Activités principales
Dans le cadre ci-dessus, les activités principales seront :
- Coordonner la conduite des opérations de cartographie des outils et des flux de données existants
- Apporter le soutien aux chargés thématiques de l’équipe projet pour sonder la communauté scientifique sur les besoins en termes de gestion de données et des échantillons
- Réaliser l’étude « gap analysis » entre les ressources existantes et les besoins des communautés
- Réaliser l’analyse FAIR des données et des outils existants
- Rédaction du cahier des charges pour améliorer l’offre logiciel actuelle
- Etablir l’inventaire des législations concernant les données et échantillons dans les grands fonds marins
- Organiser les réunions et formations avec les personnes impliquées dans le PEPR GFM
- Assurer une veille scientifique et méthodologique sur les méthodes et outils de traitement et d’analyse de données
Champs relationnel
- En interne :
- Equipe opérationnelle du projet PEPR GFM
- Membres du service SISMER, en particulier ceux du pôle en charge de la gestion des données de la Flotte Océanographique Française et du pôle ODATIS
- Unité NSE (Navires et Systèmes Embarqués) de l’Ifremer
- Service juridique de l’institut
- En externe :
- Equipe du pôle Océan ODATIS ainsi que des pôles de données Formaterre et PNDB de l’Infrastructure de Recherche Data Terra, et plus largement avec les infrastructures françaises et européennes en lien avec le PEPR
- Les partenaires du projet PEPR GFM
- Communauté scientifique s’intéressant aux grands fonds marins
Profil recherché
- Niveau de diplôme et domaine
- Bac+5, École d'ingénieur ou formation universitaire équivalente (master 2) en gestion de données
- La connaissance en sciences marines est un plus
- Nombre d’années d’expérience demandé dans la thématique et/ou la fonction. Première expérience appréciée mais débutants acceptés
Compétences techniques / métiers
- Connaissances des principes FAIR et des bonnes pratiques en termes de gestion de données de la recherche (dont archivage pérenne de données de recherche et des échantillons)
- Connaissance de bases de données (principes et manipulation)
- Capacité à communiquer et à se coordonner avec des acteurs aux profils multiples (scientifiques, techniques,…)
- Expérience en rédaction de documents techniques (spécifications, rapports,…)
- Capacité d’animation de réunions et de formations
Qualités personnelles
- Esprit d’équipe et goût pour le travail en collaboration
- Bonnes capacités d’adaptation et d’apprentissage
- Bonne organisation et autonomie dans les tâches à réaliser
- Force de proposition
- Capacités d’écoute des besoins, d’analyse et de synthèse
Plus d'information
- sur le site de l'annonce: lien de candidature