News

Offre de poste - Ingénieur Développement

Un poste CDD de 13 mois est ouvert à Ifremer, Plouzané au sein du service ISI: "Ingénieur Développement et intégration de Systèmes d'Informations Scientifiques (H/F)". Le cnadidat sera impliqué sur les activités relatives au projet européen FAIR-EASE dans lequel les pôles de l'IR Data Terra sont impliqués. La mission principale consiste à la FAIRisation des données de Ifremer et EOSC en systématisant l’utilisation de standards (vocabulaire, sémantique, …) afin d’améliorer la recherche et l’accès aux données.

Description du poste et Missions

Date de clôture de réception de candidatures : 30/06/2024

Le département "Infrastructures de Recherche et Systèmes d’Information" (IRSI), est chargé de développer et de gérer les infrastructures informatiques communes de l'Ifremer et le centre de données océanographiques dans un objectif de continuité de service, adapté aux usages et aux capacités de l'Institut.
Le département participe également au développement des systèmes d'information scientifiques nécessaires aux programmes scientifiques de l'Ifremer et assure les services de données scientifiques en continu.

Au sein du département IRSI, le service Ingénierie des Systèmes d’Information (ISI) est chargé de la conception, du développement et du déploiement des Systèmes d’Information Scientifiques de l’Ifremer. En relation constante avec les équipes internes et partenariales utilisatrices de ces systèmes, il s’appuie également sur des sociétés de service en informatique pour en faciliter la réalisation et la mise au point.

Ces systèmes d’information gèrent des données variées, observées à bord des navires de la flotte océanographique, par des satellites et des aéronefs, par systèmes d’observation autonomes ou issues de travaux de laboratoires. Le volume de ces données est en forte croissante et nécessite, pour leur gestion, leur traitement et leur diffusion, la mise en œuvre de technologies et d’infrastructures informatiques de pointe : base de données relationnelles et non relationnelles, « big data », calcul intensif, processeurs spécialisés, … D’autre part, ces systèmes d’information s’inscrivent dans un contexte de partenariats en France, en Europe et à l’International qui requière une complète interopérabilité des systèmes de l’Ifremer avec ceux de nos homologues, obtenue par la mise en œuvre de technologies d’échange de données de type Cloud, de web sémantique, …par exemple.

Le poste à pourvoir est, au sein du service ISI, est un poste d’ingénieur de développement des Systèmes d’Information Scientifique.

Le candidat retenu sera impliqué sur les activités relatives au projet européen FAIR-EASE.

FAIR-EASE est un projet européen de l’EOSC (European Open Science Cloud) pour faciliter l'accès aux données multidisciplinaires du système Terre par le développement de produits et services.

FAIR-EASE répond aux enjeux scientifiques d'approches multidisciplinaires et multi-échelles du système Terre, impliquant les composantes atmosphère, océans, surfaces continentales, terre solide, biodiversité et leurs interactions. Le dispositif permettra de gérer l'ensemble du cycle de la donnée, de son acquisition jusqu'à ses multi-usages. Ce dispositif, basé sur des centres de données et services, interconnectés et pilotés par la science, permettra l’accès aux différentes sources de données et de disposer d’un continuum de services distribués de stockage (adaptés aux gros volumes de données pour le spatial et la modélisation notamment), de traitements (incluant l’utilisation des moyens de calculs et d’IA de l’EOSC), de post-traitements (notamment le croisement de données), d’analyse et de visualisation. Des services FAIR, adaptés aux besoins des communautés scientifiques, seront proposés sur l’ensemble du cycle de la donnée de son acquisition jusqu’à ses usages multiples.

Missions principales (finalités de la fonction)

Contribuer à la FAIRisation des données de Ifremer et EOSC en systématisant l’utilisation de standards (vocabulaire, sémantique, …) afin d’améliorer la recherche et l’accès aux données.

Activités principales

  • Sémantique & vocabulaire
    • Développer des outils permettant une interopérabilité sémantique entre les référentiels de l’Ifremer ainsi qu’avec les systèmes d’information externes (IR DATA TERRA, ARGO, SeaDataNet, …)
    • Participer à l’élaboration de prototypes dans les domaines du Web sémantique
    • Participer activement aux groupes de travail vocabulaires, catalogue et VRE (Virtual Research Environment)
  • Accès aux données
    • Développement d’utilitaires permettant de simplifier l’accès aux données (catalogues intake, ...)
    • Développement de notebooks d’exemple

Profil recherché

  • École d'ingénieur ou Cycle universitaire

Compétences mises en œuvre

  • Compétences techniques / métiers (savoirs, savoirs faire) :
  • Connaissance des technologies sémantiques (RDF, OWL, SPARQL) et du web sémantique
  • Bonne connaissance de l’environnement Linux
  • Langages informatiques (Python)
  • Concepts NoSQL (partitionnement/chunking)
  • Anglais écrit et oral de bon niveau

Qualités personnelles (savoir-être) :

  • Rigueur, autonomie et bonne organisation du travail
  • Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire
  • Curiosité, esprit d’initiative, dynamisme, réactivité

Plus d'information