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Offre de poste - Ingénieur de recherche Gestion de données PEPR BRIDGES
Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur de recherches (H/F) en gestion de données pour le projet ciblé 1 BRIDGES INFORMATION du PEPR BRIDGES
- Référence : UAR2013-ANADUC-011
- Nombre de Postes : 1
- Lieu de travail : LE PORT
- Date de publication : mercredi 3 juillet 2024
- Type de contrat : CDD Technique/Administratif
- Durée du contrat : 24 mois
- Date Limite Candidature : mercredi 24 juillet 2024 23:59:00 heure de Paris
- Date d'embauche prévue : 2 septembre 2024
- Quotité de travail : Temps complet
- Rémunération : à partir de 2875.89€ bruts mensuels, ajustable selon experience
- Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
- Expérience souhaitée : 1 à 4 années
- BAP : Sciences Humaines et Sociales
- Emploi type : Ingénieur-e de recherche en production, traitement et analyse de données
- Postuler
Missions
Au sein du projet BRIDGES « INFORMATION », le (la) candidat(e) aura pour mission principale de participer à la construction et à l’alimentation du catalogue des données existantes sur les 5 sites ateliers et le site régional :
- La réserve naturelle marine de La Réunion et Îles Eparses
- Le parc naturel marin de Mayotte
- La région sud-ouest de Madagascar
- Le Parque Nacional de Maputo au Mozambique
- Les quatre aires marines protégées aux Comores (îles de Mohéli, Anjouan et Grande Comore)
- Un site régional englobant le Canal de Mozambique et plus largement la zone sud-ouest de l’océan Indien
Dans le cadre de BRIDGES « INFORMATION », sous la responsabilité des co-porteurs de ce projet ciblé, et en articulation avec les autres PC du programme BRIDGES, elle ou il sera chargé·e de la mise en place des pratiques FAIR (Findable, Accessible, Interopable, Reusable) pour la gestion des données du programme BRIDGES.
Activités
- Identifier les acteurs de la gestion de données du projet BRIDGES
- Réaliser une cartographie des acteurs de BRIDGES, de leurs besoins et attentes en termes de données et jeux de données « initiaux » (données en entrée des différents PC) et « finaux » (données d’observation et de modélisation produites par les différents PC) ;
- Contribuer à l’établissement d’un état des lieux et d’un inventaire des sources de données disponibles sur les 5 sites ateliers et le site régional en apportant un appui aux différents PCs.
- Analyser et structurer les données du projet BRIDGES
- Analyser les jeux de données en menant une analyse bibliographique sur les travaux existants et les méthodologies employées pour la conception d’un catalogue de données de sources hétérogènes ;
- Evaluer les solutions existantes de catalogage de jeux de données compte-tenu des besoins spécifiques au projet BRIDGES ;
- Produire un modèle de métadonnée « pivot » qui fournira l’ensemble des métadonnées, et leurs relations, utiles pour décrire les données.
- Animer la gestion et la diffusion des données du projet BRIDGES
- Diffuser le modèle de métadonnées auprès des partenaires du projet et les former à sa saisie (assistance technique auprès des utilisateurs sous forme de formation ou encore de rédaction de documents techniques) ;
- Rédiger des fiches de métadonnées et alimenter le catalogue ;
- Accompagner les producteurs de données dans la démarche de FAIRisation de leurs jeux de données ;
- Participer à la rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques du catalogue BRIDGES « INFORMATION »;
- Mettre à disposition et valoriser le catalogue de données à travers des actions de communication, en lien avec la chargée de communication BRIDGES ;
- Produire un rapport expliquant en détails la méthodologie adoptée, le choix des outils de catalogages, les résultats obtenus… ;
- Assurer la gestion et la centralisation sur Zotero des références bibliographiques utiles au projet ;
- Participer aux groupes de travail chargés de la gestion des données FAIR de projets connexes au niveau national (projets PIA3 Gaia Data, …).
Compétences
- Compétences techniques / métiers (savoirs, savoirs faire) :
- Connaissances solides en gestion et analyse d’informations et de données,
- Capacité avérée à mener une étude bibliographique,
- Connaissance transversale des données marines,
- Premières expériences des technologies et standards informatiques favorisant l’interopérabilité : principes FAIR, normes de métadonnées (ISO, GeoDCAT…) et catalogues, standards OGC…
- Compétences en SIG et en géomatique.
- Bonne maîtrise de l’anglais
- Qualités personnelles (savoir-être) :
- Dynamisme, capacités d’animation et aisance dans les relations,
- Capacité de synthèse, qualités rédactionnelles et goût pour la communication, le transfert et la diffusion des connaissances
- Sens de l’organisation et du travail en équipe dans un contexte partenarial
Contexte de travail
Le Projet Ciblé (PC1) BRIDGES « INFORMATION » - Système d’Information des Socio-Eco-Systèmes Marins du sud-ouest de l’océan Indien - du PEPR BRIDGES est porté par l’Université de La Réunion, le CNRS et l’Ifremer. BRIDGES « INFORMATION » vise à identifier, cataloguer, organiser et donner accès à toutes les données, informations et modèles existants sur la région du sud-ouest de l’océan Indien qui seront nécessaires pour étudier les systèmes socio-écologiques et les intégrer dans la nouvelle approche de réseau socio-écologique de BRIDGES.
Deux types de socio-écosystèmes seront étudiés sur 5 sites ateliers et un site régional :
- Les socio-écosystèmes associés aux ressources littorales et côtières (poissons, invertébrés…) et aux habitats associés (récifs coralliens, herbiers, mangroves…), ainsi qu’aux interfaces (bassins versants et domaine hauturier)
- Les socio-écosystèmes associés aux grands pélagiques (espèces ciblées, accessoires et accidentelles liés aux pêcheries « grands pélagiques ») et aux habitats associés côtiers et hauturiers
BRIDGES « INFORMATION » servira de socle de données et de connaissance pour les autres projets ciblés BRIDGES (PC2 à PC6).
Introduction du poste et sa position dans l'organigramme
Placé(e) sous la responsabilité directe du directeur du pôle océan ODATIS de l’IR Data Terra, il/elle assurera la mise en œuvre au quotidien des activités pour la gestion des données de BRIDGES « INFORMATION »
L’IR Data Terra a pour objectif d'observer, comprendre et prévoir de manière intégrée l'histoire, le fonctionnement et l'évolution du système Terre soumis aux changements globaux. Cela nécessite la mise en œuvre d'infrastructures innovantes permettant l'analyse, la diffusion et l'utilisation intelligente de données (spatiales, in-situ), indicateurs et modèles issus des systèmes nationaux et internationaux d'observation (sol, mer, espace) ainsi que leur mise à disposition des communautés scientifiques, des acteurs publics et de l'innovation et des citoyens. L'IR Data Terra bénéficie de l'appui et d'une politique coordonnée d'une trentaine d'organismes et institutions tutelles (CNRS, CNES, IFREMER, IRD, INRAE, …). L'IR fédère et coordonne les activités de cinq pôles de données couvrant les 5 compartiments du système Terre (Terre solide « FormaTerre », Océans « ODATIS », Surfaces continentales « THEIA », Atmosphère « AERIS », Biodiversité « PNDB ») ainsi que des dispositifs transversaux comme DINAMIS pour l'accès aux données spatiales et Inter-pôles pour partager les expertises FAIR et retours d’expériences (interopérabilité, catalogage, DOI, …) dans la mise en œuvre de systèmes d'information.
L’agent sera rattaché à l’UAR Data Terra qui a pour mission d'apporter un appui aux activités transverses et mutualisées de l'Infrastructure de Recherche (IR) Data Terra dans ses missions d'administration, de gestion et de coordination technique de plateformes de centres de données et de services.
Les travaux seront menés en collaboration étroite, avec l’Ifremer, hébergeant en partie l’architecture technique du pôle Odatis (Sextant). Pour des raisons pratiques liées à cette collaboration, l’agent sera géographiquement positionné à la station Ifremer au Port (La Réunion) afin de bénéficier d’un support technique et thématique adapté et de collaborer avec les sites qui hébergent l’OSUR (OSU) et la plateforme SEAS-OI d’observation spatiale.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Modalités de Travail. Temps plein. Des missions en métropole et sur les sites ateliers BRIDGES sont à prévoir (workshops, réunions de projet).
Informations complémentaires
- Master ou supérieur en Géomatique/Géographie ; ou
- Master ou supérieur en sciences marines (océanographie ou écologie marine) avec une expérience en gestion de données dans ce domaine
- Une double compétence Géomatique/ Sciences de l’environnement serait un plus.
Durée du contrat : 24 mois (CDD), avec possibilité de poursuivre par un CDI de mission (6 ans) à l’issue des 2 ans, avec une fiche de poste qui sera actualisée et orientée « Géomatique » pour répondre aux besoins des autres projets de BRIDGES.