News

Offre de poste - Développement de produits à valeur ajoutée pour l’étude du changement climatique

Un poste à pourvoir dans l’unité observation de la Terre de Magellium.

Au sein de l’unité observation de la Terre (https://earthobservation.magellium.com/), Magellium développe également des compétences scientifiques en lien avec les laboratoires dans divers domaines applicatifs liés aux grandes problématiques du système Terre, en produisant des données et des études sur les principales variables environnementales à diverses échelles spatiales et temporelles.

Les activités conduisent le plus souvent à effectuer des traitements de données géophysiques, en extraire les principaux signaux d’intérêt pour effectuer des études en partenariat avec les laboratoires scientifiques pertinents sur ces domaines.

En particulier, une expertise forte et spécifique dans le traitement des données d'observation spatiale de la Terre pour l’étude du changement climatique s’est développée depuis plusieurs années, visant à spécifier, générer et valider des séries temporelles climatiques telles que l’évolution du contenu en chaleur des océans ou encore le déséquilibre énergétique la Terre à partir des données spatiales géodésiques (altimétriques et gravimétriques), dont les produits sont gérés par le CDS-SAT-AVISO et référencés au catalogue ODATIS.

Le poste

Rattaché à l’unité « Observation de la Terre », dans le pôle « Climat », vous travaillerez au sein d’une équipe d’une quinzaine de personnes, en charge de développer, valider et générer des produits à valeur ajoutée pour l’étude du changement climatique à partir de données spatiales.

Vos tâches incluront :

  • Traitement et l’analyse des données géodésiques spatiales (altimétrie et gravimétrie)
  • Amélioration d‘algorithmes scientifiques permettant de générer des produits à valeur ajoutée pour l’étude du changement climatique.
  • Conduite d’études et de projets scientifiques en autonomie, en liaison avec le responsable d’équipe et en contact direct avec le client
  • Rédaction de documents : rapports, bilans, publications, articles scientifiques soumis à comité de relecture
  • Présentations orales de résultats dans un cadre projet ou dans des conférences nationales et internationales
  • Analyses méthodologiques et algorithmiques, conception et développement de traitements de données scientifiques
  • Collecte, l'analyse, l'évaluation des données pertinentes pour atteindre les objectifs scientifiques, en particulier en ce qui concerne les données de télédétection spatiale
  • Inter-comparaison et une évaluation avec diverses sources de produits (spatiales, in-situ ou modèles)
  • Utilisation d’outils et de méthodes de traitement du signal
  • Utilisation de méthodes statistiques, estimation des incertitudes, métrologie
  • Interprétation scientifique des résultats
  • Études bibliographiques, veille technologique et relecture critique de documents à caractère scientifique

Profil recherché

Titulaire d’une thèse ou diplôme d’ingénieur Grande École, vous justifiez d’une solide formation scientifique dans le domaine de la physique, des sciences de la Terre, de l’environnement et/ou de l’étude du changement climatique.

Une expérience validée dans un laboratoire scientifique avec publication d’un ou plusieurs articles scientifiques sera appréciée (thèse, post-doc) en particulier dans le domaine de l’observation de la Terre par technologies spatiales, ou de l’océanographie.

Vous avez une expérience prouvée en programmation numérique (de préférence Python) et disposez de bonnes connaissances mathématiques (méthodes inverses et méthodes statistiques).

 

Plus d'information

  • sur le site de Magellium : détails de l'offre