News

Nouvelle base de données CO2 océanique

Une nouvelle synthèse des données océaniques d’alcalinité et de carbone inorganique dissous du Service National d’Analyse des Paramètres Océaniques du CO2 (SNAPO-CO2) rassemblant près de 44 000 observations, vient d’être publiée.

Une nouvelle synthèse des données océaniques d’alcalinité et de carbone inorganique dissous du Service National d’Analyse des Paramètres Océaniques du CO2 (SNAPO-CO2) vient d’être publiée sur SEANOE : A synthesis of ocean total alkalinity and dissolved inorganic carbon measurements from 1993 to 2022: the SNAPO-CO2-v1 dataset.

Cette base de données rassemble près de 44000 observations provenant de campagnes océanographiques, de navires d’opportunité et de points fixes,  acquises en surface et dans la colonne d'eau, entre 1993 et 2022 dans diverses régions océaniques, zones côtières et en Méditerranée.

L’équipe SNAPO-CO2, service labellisé par l'INSU, a réalisé un énorme effort de mise en base des données qualifiées pour les archiver sur l’entrepôt SEANOE et ensuite les verser dans d’autres bases de données internationales (OCADS, GOA-ON). Cet effort participe à une meilleure visibilité des données acquises par la communauté française et s'inscrit complètement dans le cadre de l'ambition du CES CO2-pH marin du pôle ODATIS.

Ces ensembles de données de qualité sur des séries temporelles longues et couvrant de vastes zones océaniques contribuent à mieux comprendre les échanges océan-atmosphère de CO2, le stockage de CO2 en profondeur et l’acidification de l’eau de mer, en somme tous les processus qui gouvernent le cycle du CO2 océanique,  dans le contexte du changement climatique.

L’océan est le premier réservoir de chaleur du système climatique en absorbant chaque année environ 25 % des émissions anthropiques de CO2 et plus de 90% de l’excès de chaleur. 

Plus d’information