News
Nouveau produit : Contenu thermique de l'océan Atlantique
L'accumulation de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, due aux activités humaines depuis le début de l'ère industrielle bouleverse l'équilibre énergétique de la Terre.
Cet excès de chaleur s'accumule au sein du système climatique avec pour conséquence le réchauffement climatique. Avec sa forte inertie thermique, l’océan est le premier réservoir de chaleur du système climatique : il absorbe ~93% de cet excès de chaleur. La quantité totale d'énergie thermique stockée par les océans est appelée contenu thermique des océans.
Le CDS-SAT-AVISO du pôle ODATIS référence depuis 2021 un tel produit pour l'océan global dont le développement est soutenu par l'ESA, dans le cadre du projet MOHeaCAN (Monitoring Ocean Heat Content and Earth Energy ImbalANce from Space) : Contenu en Chaleur de l'Océan (OHC) et déséquilibre énergétique de la Terre (EEI).
La stratégie établie à cette échelle globale a été étendue et développée à l'échelle régionale dans le cadre du projet 4DAtlantic-OHC : Contenu en Chaleur de l'Océan (OHC) - Océan Atlantique 4DAtlantic-OHC. Dans ces 2 jeux de données, les variations du contenu en chaleur de l'océan sont dérivées de la méthode géodésique spatiale. Elle s'appuie sur des observations spatiales du niveau de la mer - variations totales et variations liées à l'apport de masse - issues de l'altimétrie et de la gravimétrie. Dans le cas de l'indicateur en Océan Atlantique, les variations halostériques du niveau de la mer dues aux variations de la salinité et qui ne sont pas négligeables régionalement, sont prises en compte dans la chaîne de traitement.
La variation de l'OHC est calculée à l'échelle régionale en divisant la variation thermostérique du niveau de la mer par le coefficient d'efficacité d'expansion intégrée de la chaleur (IEEH) : elle exprime la variation de la densité de l'océan due à l'absorption de chaleur et est estimée à partir des mesures in situ de la température et de la salinité. Les incertitudes sur les changements de l'OHC sont estimées par propagation des incertitudes à partir des données d'entrée jusqu'au changement de l'OHC.
Des données in situ Argo ont également été utilisées pour validation la région de l'Atlantique Nord subtropical et dans la région de l'Atlantique Nord subpolaire. De plus, l'utilisation de données in situ des sections de mouillage (RAPID et A25-OVIDE) met en évidence une bonne cohérence des tendances de l'OHC avec le produit géodésique spatial.
Ce nouveau jeu de données, l'indicateur du Contenu en Chaleur de l'Océan (OHC) - Océan Atlantique 4DAtlantic-OHC, dont la diffusion est toujours gérée par la CDS-SAT-AVISO s'ajoute désormais au catalogue ODATIS. Sa fiche de métadonnées contient une description du jeu de données avec références bibliographiques, le DOI (https://doi.org/10.24400/527896/a01-2022.012), les conditions d'utilisation, l'accès direct aux données...
Plus d'information
- sur le site AVISO+: Variations du Contenu thermique de l'océan (OHC) et déséquilibre énergétique de la Terre (EEI)
- sur le site 4DAtlantic-OHC