News
Les récifs coralliens protègent le littoral des vagues de l'océan
Le catalogue ODATIS s’enrichit d’une nouvelle entrée avec un jeu de données fourni par l’OSU-Réunion, produit dans le cadre du programme de recherche CALHYCO : Caractérisation de l’ALéa HYdrodynamique COtier (Characterization of hydrodynamics coastal hazards) dans le but de mieux comprendre les caractéristiques de défense côtière du système récifal face aux vagues.
Ce jeu de données contient :
- des enregistrements in situ des paramètres de niveaux d'eau et de hauteurs de vagues issus de l'analyse spectrale, sur un transect perpendiculaire au récif, au niveau de la pente récifale (RS, pour Reef Slope) et du platier récifal (RF, pour Reef Flat) (visibles sur la figure ci-dessous),
- une modélisation numérique des niveaux d'eau et de la hauteur des vagues dans le récif utilisant le modèle XBeach en mode "surf beat".
Visualisation du jeu de données CALHYCO (Caractérisation de l’ALéa HYdrodynamique COtier) dans le catalogue ODATIS avec localisation des points Reef Flat et Reef Slope. Deux autres calques ont été affichés pour contextualiser ces points de mesures in situ. Ces calques correspondent (1) aux isobathes côtières comprises entre -5m et -35 m générées à partir de données Hyperspectrales (Sprectrhabent OI/Hyscores, fiche de métadonnées) et Litto3D (2) ainsi qu'à des images des fonds marins sur la zone "Saint-Gilles Sud : de la Passe de l'Ermitage a Trois Bassin - 2015" issues du projet HYSCORES.
Les relevés in situ ont eu lieu sur l'ouest de l'île de La Réunion (Océan Indien) dans le récif frangeant de La Saline-Les-Bains, dans une zone microtidale et saisonnièrement exposée à de forts trains de houle australe (en hiver) et occasionnellement aux houles cycloniques. Les récifs coralliens constituent une défense mécanique naturelle efficace des côtes contre les vagues océaniques.
L’estimation des niveaux d’eau extrêmes est essentielle pour anticiper la vulnérabilité des côtes en cas de surcote (élévation induite par les effets de basses pression atmosphériques et/ou des vents) et de runup (élévation du niveau d’eau à la côte induite par l’action des vagues).
Les résultats d’analyse de ces mesures, publiés dans un article du JGR Oceans (Bruch W. et al. 2022 DOI : 10.1029/2022JC018570) confirment l’efficacité de la protection du récif contre l’action des vagues à la côte en mettant en évidence :
- une réduction de 95% de l’énergie des vagues gravitaires incidentes
- le rôle de filtre passe-bas du récif, avec un transfert d’énergie des vagues gravitaires incidentes vers les plus basses fréquences (infragravitaires)
- un hydrodynamisme dans le récif principalement induit par la hauteur significative des vagues et modulé par la marée
- à marée basse, la dissipation des ondes gravitaires est la plus élevée, et le set-up dans le système récifal augmente
- à marée haute, la dissipation des ondes gravitaires est réduite, et davantage de ces ondes atteignent la plage
- dans le contexte de l’élévation du niveau marin, la capacité de protection de ce récif frangeant de La Saline pourrait diminuer.