News
Les données de la mission CFOSAT accessibles aux utilisateurs
Mission franco-chinoise, le satellite CFOSAT a été lancé le 29 octobre 2018 avec deux instruments radar SWIM et SCAT à bord. Depuis la première publication des données à la fin de l’année 2018, des groupes d'experts des agences spatiales et des laboratoires de recherche en France et en Chine ont évalué les performances des instruments et la qualité des données. Suite aux résultats positifs présentés lors d’une réunion du groupe "International CFOSAT Science Team meeting" en septembre 2019, le "CFOSAT Joint Steering Committee" a décidé que les produits scientifiques SWIM et SCAT peuvent être ouverts à tous les utilisateurs potentiels pour une application scientifique.
La mission CFOSAT a été conçue pour répondre au besoin d’amélioration des connaissances sur les caractéristiques de la surface océanique (vent et vagues) et leurs impacts sur les échanges entre l’atmosphère et l’océan, qui jouent un rôle majeur dans le système climatique. Cette mission permet d’étudier des aspects mal connus du rôle des vagues sur les basses couches de l’atmosphère, sur l’océan superficiel et sur la glace de mer en zone polaire.
Les produits de niveau L2 de l'instrument SWIM sont issus de la chaîne CWWIC, qui est le centre de mission en temps quasi réel du CNES (Toulouse) où les données sont traitées depuis la télémétrie jusqu'au niveau L2 en moins de trois heures après l'acquisition. Ces produits de niveau-2 couvrent des zones individuelles d'environ 70 km x 90 km, à cheval de la trace du nadir. Plusieurs variables sont calculées sur ces "boîtes" : notamment le sigma0 (coefficient de rétrodiffusion), la hauteur significative des vagues et la vitesse du vent à partir du retracking des mesures aux nadir, ainsi que des spectres de vagues 2D (hauteur significative de vague, direction, longueur d'onde).
Ces délais de traitement des données sont précieux pour servir les prévisions météorologiques sur les côtes et au large, en les assimilant dans les modèles météo et de prévision de l’état de la mer. Ceci va permettre par exemple, à Météo France d’améliorer les vigilances de vagues submersion.
Les produits de niveau L2 de l’instrument SCAT sont issus de la chaîne de traitement chinoise. Les principales variables contenues dans les fichiers sont la vitesse et la direction du vent.
D’autres produits de l’instrument SWIM de niveaux L2S, L3 et L4 seront mis à disposition prochainement. Ces produits sont issus de la chaîne de traitement IWWOC qui est le centre de mission en temps différé du CDS-SAT-CERSAT (IFREMER, Brest).
Plus d’information
- Communiqué de presse du CNES et du CNRS du 19/02/2020 : les données du satellite franco-chinois CFOSat sont désormais disponibles
- Sur le site AVISO+ : Mission CFOSAT