News

ICONOPASTT, un projet de sciences participatives pour comprendre l’évolution du littoral en Bas Médoc

ICONOPASTT est un projet de sciences participatives qui invite à mettre en ligne des images des plages du Médoc permettant de retracer les modifications des paysages littoraux.

ICONOPASTT, “Une iconographie participative pour reconstruire la mémoire du trait de côte en bas Médoc”, est un projet financé en 2022 par l’AAP MITI du CNRS dont l’objectif est de collecter, bancariser et pérenniser des observations issues de collections citoyennes (photos, cartes postales, gravures, tableaux, ...), témoins de l’état des plages ou de découvertes à intérêt archéologique sur les deux derniers siècles.  

Ces travaux visent ainsi à retracer collectivement l’évolution du littoral du Bas-Médoc au nord du département de la Gironde, référencer les zones d’inondation/submersion passées, constituant aujourd’hui des zones à risque dans un contexte d’accélération de montée du niveau marin.   

 

“De cette mémoire géologique ou archéologique, peu lisible pour les non-spécialistes, 
nous souhaitons passer à une mémoire citoyenne, accessible à tous et construite par tous”.  

 

Aujourd’hui, plusieurs centaines de documents iconographiques sont déjà répertoriés, datant du 18ème siècle à aujourd’hui, sur la côte Atlantique entre Montalivet et Soulac-sur-mer ainsi que dans l’estuaire de la Gironde.  Le CDS-IS-OASU du pôle Océan ODATIS, héberge ces données sous forme de collections d’images. Une fiche de métadonnées associée sera très prochainement accessible depuis le catalogue ODATIS.

Plus d'information