News
EOSC-Pillar, Phidias, Blue-Cloud services
EOSC-Pillar
Le projet EOSC Pillar est basé sur le concept de « science ouverte » (Open Science) ainsi que les pratiques et les services de données FAIR pour les promouvoir dans l’ensemble des communautés utilisatrices de données océanographiques. Ces initiatives visant également à partager les meilleures pratiques et susciter des possibilités d'approches interdisciplinaires au sein de l'EOSC.
La réunion de démarrage qui s’est déroulée début juillet 2019, a officiellement lancé le projet qui va se poursuivre sur les 3 prochaines années.
L’IFREMER et le CNRS sont plus particulièrement impliqués dans plusieurs lots d’activités, que l’IR DATA TERRA coordonne dans son ensemble.
- WP6 : EOSC in action: Use cases and community-driven pilots.
Ce lot est basé sur une approche ascendante à partir de cas concrets d’utilisation de données. Chaque cas d'utilisation « démonstrateur » analysera différents outils et services pour la FAIRisation des données et le type de gouvernance en fonction des besoins de la communauté utilisatrice.
- WP7: The Infrastructure layer: delivering horizontal data storage and computing services, from national to transnational.
Ce lot rassemble les orientations et procédures techniques pour l'intégration des services nationaux pour contribuer à la compatibilité et l’interopérabilité des services horizontaux existants entre les infrastructures nationales et thématiques.
Plus d’information
- Site web EOSC Pillar
- Description du projet et des lots d’activités (pdf)
PHIDIAS
Le projet PHIDIAS vise à développer et mettre en place des prototypes pour l’exploitation de données spatiales et environnementales de Sciences de la Terre en s’appuyant sur des capacités de calculs intensifs (HPC ).
PHIDIAS prendra place officiellement en novembre 2019, jusqu’en 2022.
Il intègre plusieurs pôles de données de l’infrastructure de recherche DATA TERRA : ODATIS pour la thématique « Océan » que l’IFREMER dirigera (activité 6), AERIS pour la thématique « Atmosphère » et THEIA pour la thématique « Surfaces continentales ». L’IR DATA TERRA gère le lot d’activité WP3 pour la coordination technique du projet dans son ensemble.
Ce projet PHIDIAS développera des ensembles de données qui seront ajoutés aux catalogues de l'EOSC. Il permettra d'optimiser les flux de traitements et de fournir un accès ouvert à des services HPC standardisés. Le consortium améliorera les processus de FAIRisation et le libre accès aux données. PHIDIAS proposera ainsi de rassembler dans un seul cadre, selon un workflow générique pour les données scientifiques massives, la diffusion, l'analyse des données et l'archivage des ressources.
Deux centres de calcul européens (CINES en France et CSC en Finlande) vont explorer un modèle distribué pour le transfert de données et l'allocation des ressources. En ce qui concerne les cas d'utilisation, le projet développera des méthodes de post-traitement des données.
Plus d'information
- Description du projet et des lots d’activités (pdf)
Blue-Cloud Services
Blue-Cloud Services est la première partie [A] de l’initiative phare " L'avenir des mers et des océans " issue d’un appel à proposition H2020. Il représente ainsi la déclinaison « marine » de l’European Open Science Cloud (EOSC).
Le projet s’étale sur une durée de 3 ans et aborde une approche pratique pour mettre en œuvre le potentiel de la science ouverte basée sur les « clouds » afin de réaliser un ensemble de services permettant de mieux comprendre et gérer les nombreux aspects de la durabilité des océans, à travers une série de cinq démonstrateurs pilotes Blue-Cloud.
L'ambition générale est de fédérer dans ce Blue Cloud Services :
- des données marines européennes et multidisciplinaires provenant de capteurs satellite et in situ et de modèles,
- des plates-formes informatiques formant un environnement virtuel,
- et des outils analytiques.
Le positionnement de Blue-Cloud démontre une synergie majeure au niveau européen en fédérant les principales infrastructures de données marines européennes (par exemple SeaDataNet, EurOBIS, Euro-Argo, Argo GDAC, EMODnet, ELIXIR-ENA, EuroBioImaging, DIAS, CMEMS, et ICOS-Marine) ainsi que les infrastructures d’EOSC (par exemple EUDAT, D4Sciences).
L’IFREMER est en charge du lot d’activité WP3 « Blue-Cloud Pilot Demonstrators » qui comprend toutes les activités autour de la mise en place, de la structuration et de l'implémentation de cinq démonstrateurs visant à mettre en valeur le potentiel de l'architecture et des services Blue-Cloud complets. Les cinq démonstrateurs couvrent cinq domaines différents pertinents pour l'appel : plancton, génomique, environnement, pêche et aquaculture. Ce lot définira également les besoins des démonstrateurs et mettra en place des mécanismes de validation et de collecte des retours d'expérience pour s'assurer que les démonstrateurs sont orientés utilisateurs. Sorbonne Université est également partenaire des démonstrateurs plancton et génomique.