News
El Niño impacte l'érosion des Andes
El Niño / La Niña sont les noms d'épisodes climatiques de l'océan Pacifique tropical, aujourd'hui bien connus, évocateurs d'une étroite relation entre océan et atmosphère dont les principaux protagonistes engendrent des conséquences parfois dévastatrices à l'échelle planétaire. Une publication récente de chercheurs franco-péruviens dans Nature, montre que des épisodes extrêmes El Niño (EENE, Extreme El Niño Events) impactent aussi le régime des pluies et l'érosion de la partie occidentale péruvienne de la chaîne des Andes.
Des épisodes pluviaux plus intenses et plus fréquents sont observés pendant des épisodes El Niño extrêmes sur les Andes péruviennes, et plus particulièrement dans la partie septentrionale. Des inondations catastrophiques dans le nord du Pérou et l'Equateur sont observées. Des relevés hydrologiques in-situ mesurant le débit des rivières, ainsi que des mesures d'accumulation de sédiments montrent des tendances à l'érosion beaucoup plus importantes pendant les épisodes El Niño de 1982-1983 et 1997-1998.
Publications scientifiques
- article sur le site de l'INSU-CNRS: L'impact des El Niño extrêmes sur le transport sédimentaire dans les Andes péruviennes occidentales
- publication scientifique sur le site de Nature, Scientific Reports (en anglais): The impact of extreme El Niño events on modern sediment transport along the western Peruvian Andes (1968–2012)