News

Des marégraphes pluri-centenaires labellisés par l’OMM

L’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) labellise les marégraphes installés à Brest et Marseille comme stations d'observation marine centenaires et stations d’observation à long terme du niveau de la mer.

Un communiqué de presse conjoint du Shom et de l’IGN annonce cette labellisation internationale en soulignant l’excellence de la France dans les mesures des observations marégraphiques, la valeur historique et patrimoniale de ces mesures sur plus de 300 ans et leur importance dans la compréhension de la dynamique globale du changement climatique.

La surveillance précise de l’élévation du niveau marin à la côte couvre de nombreux besoins opérationnels notamment pour les mesures d’adaptation dans l’aménagement durable des territoires littoraux vulnérables au recul du trait de côte.

La collecte, le partage et la préservation de ces mesures sur le long terme sont tout aussi essentiels pour cet indicateur clé de l’élévation du niveau de la mer.

Les premières mesures exploitables des marégraphes de Brest et Marseille remontent respectivement à 1711 et 1885. Cette archive préservée a permis de calculer une élévation du niveau de la mer d’environ 35 centimètres à Brest depuis 1711 et d’environ 19 centimètres à Marseille depuis 1885. L'élévation s'observe principalement depuis le XXème siècle avec une tendance à l'accélération depuis les années 1980.  

Les données de ces deux marégraphes ainsi que l’ensemble des données marégraphiques françaises sont collectées et diffusées par le réseau Refmar, gérées par le CDS-IS-Shom du pôle ODATIS. Leurs métadonnées sont référencées au catalogue ODATIS ; permettant un accès direct au portail data.shom.fr.

Plus d'information

Accès aux données du catalogue ODATIS