News
Calib'02
Ces manipulations qui se déroulent en bassin d'expérimentation, font suite à une des conclusions du 1er atelier technique du CES Oxygène dissous (Compte-rendu), pour quantifier les performances des capteurs dans des zones à forts gradients dans la colonne d'eau. Cet atelier, subventionné par l'IR ILICO, est organisé par Anne Daniel, Ifremer et Christophe Rabouille, LSCE/IPSL.
Son but est de tester les limites et performances de mesures d'oxygène dissous de certains capteurs dans des zones à forts gradients (estuaires, zones de minimum d’oxygène), entre milieux pleinement oxygénés et milieux faiblement oxygénés, voire anoxiques : quantifier les incertitudes de mesure, quantifier la limite de détection en zone anoxique, identifier et quantifier les interférences les plus significatives en terme de biais. Pour standardiser ces techniques dans de telles zones de basses concentrations, des calibrations croisées à l’aide de la méthode de référence Winkler sont effectuées.
Ce travail sera valorisé sous la forme d'un guide d'harmonisation des bonnes pratiques d’utilisation des optodes/ électrodes en milieu faiblement oxygéné dans les zones à fort gradient et sera mis à disposition sur les pages du CES Oxygène dissous du site web ODATIS.
Capteurs de mesures d’oxygène pendant l’atelier Calib’O2 lors de cet atelier en octobre 2021. Le capteur oxygène des sondes Wimo utilisées dans le réseau MAGEST du CDS-IS-OASU est testé. Crédits Laurent Coppola, LOV, CNRS-SU, @lov_omtab.
Plus d'information
- sur le site ODATIS: CES Oxygène dissous, Atelier #3