News

Appel à manifestation d'intérêt Programme Aval

La direction des systèmes Orbitaux et des Applications du CNES, service Terre et Atmosphère, diffuse un appel à manifestation d'intérêt pour la création de nouvelles applications ou services utilisant de la donnée spatiale autour de la 3D et/ou de l’infrarouge thermique.

Les programmes Aval du CNES ont pour objectif d’encourager le développement de services pérennes en réponse à un besoin utilisateur et favoriser l’utilisation des données spatiales avec un focus particulier sur la préparation des futures missions du CNES. Les applications et services ainsi développés devront être prêts à intégrer et ainsi bénéficier des données acquises par de telles futures missions.

L’objectif de cet appel à manifestation d'intérêt est de se focaliser sur des usages intégrant des données acquises par deux nouvelles missions du CNES : CO3D et TRISHNA en permettant une synergie entre le secteur public de la recherche et le secteur privé porteur in fine du service opérationnel.

La mission COD3D (Constellation Optique 3D) est une coopération CNES-Airbus, prévu début 2024, dont l’objectif est de générer un Modèle Numérique de Surface avec des acquisitions stéréo simultanées, ainsi que des acquisitions en quadri-stéréo sur des zones urbaines et à fort relief.

La mission TRISHNA (Thermal infraRed Imaging Satellite for High resolution Natural resource Assessment) est menée en collaboration entre les agences spatiales française (CNES) et indienne (ISRO), avec un lancement prévu en 2025. Des observations à haute résolution spatiale et temporelle dans l’infrarouge thermique (IRT) permettront des mesures de la température de la surface combinée au couvert végétal.

Le dépôt des réponses est attendu avant le 01 juin 2022.

Plus d'information