Event details
Journée EOSC-Pillar France
Le WP6 du projet EOSC-Pillar vise, à travers des cas d'utilisation basés sur les exigences de communautés scientifiques, à améliorer l'utilisation des données dans une perspective FAIR. L'objectif général du WP6 est de préparer les communautés scientifiques à s'impliquer dans l'EOSC par la validation de services transversaux grâce à une interaction structurée entre communautés et en lien avec les autres parties du projet (Data layer et Infrastructure layer).
L’IFREMER, en coordination avec le Pôle océan ODATIS et le CNRS sont plus particulièrement impliqués dans plusieurs lots d’activités, que l’IR Data Terra coordonne dans son ensemble.
Trois présentations ont eu lieu dont les diapos et l'enregistrement vidéo sont accessibles depuis le site de EOSC-Pillar:
Use Case 6.2 : Cas d'utilisation n°2, Sciences de l'environnement de de la Terre (V.Harscoat - Ifremer)
Use Case 6.3 : Integration of Data Repositories into EOSC Based on Communities Approaches (Inrae)
Use Case 6.6 : Exploring Reference Data Through Existing Computing Services for the Bioinformatics (Y.Sanna - Inserm)
L'une des présentations "Cas d'utilisation n°2, Sciences de l'environnement de de la Terre" (extraits ci-contre), préparée par les partenaires de la tâche 6.2 rappelle les besoins de cette communauté utilisatrice dans un contexte thématique multidisciplinaires (océan / atmosphère / surfaces continentales / terre solide), à partir d'un large panel de sources de données qui représente un volume important. Sous la forme d'un démonstrateur, les services avancés en terme de données et traitement sont listés avec l'objectif d'offrir aux utilisateurs une plateforme "cloud" pour des traitements et analyses sur des données volumineuses, avec le choix de Pangeo et 3 types de services correspondant à 3 différents cas d'utilisation:
- Traitement de type notebooks "science des données" : proposer un environnement de traitement web dans l'écosystème Pangeo. Vidéo d'exemple d'un notebook combinant des données satellite (hauteurs de mer altimétriques et température de surface) et in situ (Argo).
- Accès, pour accélérer et faciliter l'accès aux données muti-domaines,
- Découverte, à travers l'implémentation d'un catalogue inter-domaines.
Plus d'information:
- sur le site ODATIS : Projet EOSC-Pillar, présentation du projet, actualités...
- sur le site EOSC-Pillar et accès à l'enregistrement vidéo de cette journée (onglet "Vidéo).