Event details
Influence d’El Niño sur la zone minimale d’oxygène dans le Pacifique Sud-Est
Les observations in situ des campagnes historiques suggèrent une extension verticale à long terme de la zone du minimum d’oxygène (OMZ) dans le sud-est du Pacifique. Mais l’OMZ présente également une grande variabilité interannuelle à décennale dans ses limites supérieure et inférieure.
Cette étude a analysé des simulations à long terme issues de plusieurs modèles de l’OMZ du Pérou et du Chili et a montré qu’une part importante de la variabilité n’est pas liée de manière linéaire aux modes climatiques (y compris ENSO). Cette variabilité proviendrait de processus locaux associés à des dynamiques internes non linéaires, physiques et biogéochimiques.
Néanmoins, il a été démontré que des épisodes importants La Niña et El Niño modulent considérablement le volume de la zone de minimum d'oxygène par le transport de masses d’eau d’origine équatoriale par le sous-courant Pérou / Chili et la propagation des ondes extratropicales de Rossby. Ainsi, le volume d'OMZ a tendance à diminuer pendant un fort épisode El Niño du Pacifique Est (comme en 2015, sur la figure), alors que ce volume augmente lors des épisodes El Niño du Pacifique central.
Les implications de ces résultats ont été discutées lors de ces Journées GMMC / LEFE, en termes de défi pour le développement d'un système d'observation du Pacifique Est dans le cadre du programme TPOS2020.