Event details
EGU 2024
L'assemblée générale annuelle de l'EGU 2024 a lieu à Vienne, Autriche et peut être suivie en ligne, du 14 au 19 avril 2024.
L'Assemblée générale 2024 de l'EGU rassemble des géoscientifiques du monde entier, couvrant toutes les disciplines des sciences de la Terre, des planètes et de l'espace. L'EGU vise à offrir un forum où les scientifiques, en particulier les chercheurs en début de carrière, peuvent présenter leurs travaux et discuter de leurs idées avec des experts dans tous les domaines des géosciences.
Une session co-organisée par Data Terra
Les 4 pôles de données et services de l'IR Data Terra co-organisent une session, pilotée par Sébastien Payan : Data and Information Services for Interdisciplinary Research and Applications in Earth Science, Services de données et d'information pour la recherche interdisciplinaire et les applications en sciences de la Terre , dans la session GI2.1 (Geosciences Instrumentation & Data Systems > Data networks and analysis).
La recherche en sciences de la Terre et de l'environnement bénéficie d'approches interdisciplinaires (par exemple pour comprendre et modéliser des processus à plusieurs échelles). L'étude des processus environnementaux complexes peut impliquer diverses collections d'échantillons et les mesures associées sur le terrain ou en laboratoire, les capteurs, les données de télédétection, à travers des dimensions internationales. La recherche bénéficie des pratiques qui utilisent des outils et des techniques facilement transportables et reproductibles. Les meilleures pratiques de partage de nos données et logiciels sont maintenant bien établies et la communauté des sciences de la Terre doit aller de l'avant avec des méthodologies généralement acceptées de distribution de logiciels et de données qui peuvent s'étendre facilement pour inclure des systèmes complexes et des défis multi-domaines.
Cette session cherche des présentations innovantes pour la recherche interdisciplinaire et les applications, y compris, mais sans s'y limiter, sur les données et les activités de service des sciences de la Terre. Les présentations portant sur les besoins sociétaux spécifiques, les meilleures pratiques, les leçons apprises et les nouveaux défis en matière de provenance des données, d'accès à l'information, de visualisation et d'analyse sont vivement encouragées, de même que les présentations sur les moyens d'adopter les principes de données FAIR en vue de solutions durables dans le domaine des sciences de la Terre et sur la voie de la science ouverte. Les discussions sur les défis des futurs services de données ou de l'infrastructure européenne sont également les bienvenues.