Event details
EGU 2023
L'Assemblée générale 2023 de l'EGU rassemble des géoscientifiques du monde entier, couvrant toutes les disciplines des sciences de la Terre, des planètes et de l'espace. L'EGU vise à offrir un forum où les scientifiques, en particulier les chercheurs en début de carrière, peuvent présenter leurs travaux et discuter de leurs idées avec des experts dans tous les domaines des géosciences.
Une session co-organisée par Data Terra
Les 4 pôles de données et services de l'IR Data Terra co-organisent une session : Data and Information Services for Interdisciplinary Research and Applications in Earth Science, Services de données et d'information pour la recherche interdisciplinaire et les applications en sciences de la Terre , dans la session GI2.3 (Geosciences Instrumentation & Data Systems > Data networks and analysis), qui se tient le vendredi 28 avril. Un splinter meeting est également organisé le jeudi 27 avril à partir de 14h.
La recherche en sciences de la Terre et de l'environnement bénéficie d'approches interdisciplinaires (par exemple pour comprendre et modéliser des processus à plusieurs échelles). L'étude des processus environnementaux complexes peut impliquer diverses collections d'échantillons et les mesures associées sur le terrain ou en laboratoire, les capteurs, les données de télédétection, à travers des dimensions internationales. La recherche bénéficie des pratiques qui utilisent des outils et des techniques facilement transportables et reproductibles. Les meilleures pratiques de partage de nos données et logiciels sont maintenant bien établies et la communauté des sciences de la Terre doit aller de l'avant avec des méthodologies généralement acceptées de distribution de logiciels et de données qui peuvent s'étendre facilement pour inclure des systèmes complexes et des défis multi-domaines.
Cette session cherche des présentations innovantes pour la recherche interdisciplinaire et les applications, y compris, mais sans s'y limiter, sur les données et les activités de service des sciences de la Terre. Les présentations portant sur les besoins sociétaux spécifiques, les meilleures pratiques, les leçons apprises et les nouveaux défis en matière de provenance des données, d'accès à l'information, de visualisation et d'analyse sont vivement encouragées, de même que les présentations sur les moyens d'adopter les principes de données FAIR en vue de solutions durables dans le domaine des sciences de la Terre et sur la voie de la science ouverte. Les discussions sur les défis des futurs services de données ou de l'infrastructure européenne sont également les bienvenues.
Présentation du pôle ODATIS
Le pôle ODATIS présente ses activités dans cette session, sous la forme d'un poster intitulé : "Overview of the services provided to marine data producers by ODATIS, the French ocean data center"; sur place le vendredi 28 avril. Le résumé avait été soumis en anglais; le voici traduit :
Les conséquences du changement global sur l'océan sont multiples : augmentation de la température et du niveau de la mer, tempêtes plus fortes, désoxygénation des eaux, impacts sur les écosystèmes. La détection de ces changements et de ces impacts restent difficile en raison de la diversité et de la variabilité des milieux marins. Bien qu'il y ait eu une augmentation marquée du nombre d'observations marines et côtières, que ce soit par des mesures in situ, en laboratoire ou par télédétection, chaque donnée est à la fois coûteuse à acquérir et unique. Le nombre et la variété des techniques d'acquisition des données exigent des méthodes efficaces pour améliorer la disponibilité des données par le biais de portails interopérables, qui facilitent le partage des données selon les principes FAIR pour les producteurs et les utilisateurs. ODATIS, pôle océan de Data Terra, l'infrastructure de recherche française sur les données de la Terre, est le point d'entrée pour accéder à toutes les données françaises d'observation de l'océan.
Le premier défi du pôle ODATIS est d'amener les producteurs de données à partager leurs données. Dans ce but, ODATIS propose plusieurs services pour les aider à définir un plan de gestion des données (PGD), à mettre en œuvre les principes FAIR, à rendre les données plus visibles et accessibles en étant référencées dans le catalogue ODATIS, et mieux suivies et citées grâce à un identifiant d'objet numérique (DOI). ODATIS offre également un service de publication de données scientifiques, "science ouverte", par le biais de SEANOE qui fournit un DOI sur les jeux de données, pouvant ainsi être cités dans les articles scientifiques de manière fiable et durable. Parallèlement au développement informatique du pôle, un effort supplémentaire de communication et de formation est nécessaire pour informer la communauté des chercheurs de ces nouveaux outils. A travers des ateliers techniques, ODATIS propose aux fournisseurs de données des travaux pratiques et un soutien dans la mise en œuvre de services d'accès, de visualisation et de traitement des données. Enfin, ODATIS s'appuie sur des consortiums scientifiques (CES) pour promouvoir et développer des méthodes et des produits de traitement innovants pour les services de télédétection, de visualisation et de traitement des données. pour les observations à distance, aéroportées ou in situ de l'océan et de ses interfaces (atmosphère, littoral, fond marin) avec les autres pôles de l'IR Data Terra; AERIS (atmosphère), FORM@TER (terre solide) et THEIA (surfaces continentales).
Autres présentations
Liste non exhaustive de quelques autres présentations en lien avec le pôle
Plus d'information
- sur le site de l'EGU, programme, inscription
- sur le site de l'EGU : session GI2.3 Data and Information Services for Interdisciplinary Research and Applications in Earth Science
- sur le site Data Terra: Data Terra participe à l'édition 2023 de l'EGU
- sur le site du pôle THEIA : agenda des présentations impliquant des chercheurs du pôle
- sur le site du pôle AERIS : agenda des présentations impliquant des chercheurs du pôle