News

30 années d'El Niño par altimétrie

Trente années complètes de données altimétriques homogènes et intercalibrées, de janvier 1993 à décembre 2022 sur un poster édité par le Centre de Données et Services AVISO+.

El Niño / La Niña, (ENSO pour El Niño/ Southern Oscillation) sont les noms d'épisodes climatiques de l'océan Pacifique tropical, nés d'une étroite relation entre océan et atmosphère dont les principaux protagonistes engendrent des transferts d'énergie thermique considérables, capables de provoquer des conséquences parfois dévastatrices à l'échelle planétaire. 

Ces épisodes sont d'intensité variable. De mémoire récente, plusieurs épisodes importants El Niño ont fait date, souvent suivi par des épisodes La Niña : en 1982-1983, 1997-1998 et 2015-2016. Pour de tels épisodes El Niño, les anomalies du niveau de la mer ont atteint plus de vingt centimètres à l'est du bassin; associées à des anomalies de température de surface de plus de 4°C.

Le phénomène est scruté de près depuis plus de 30 ans à l'aide de mesures in situ lors de campagnes en mer et de réseaux d'observations, de mesures satellites et de modèles couplés océan-atmosphère pour décrire les variations saisonnières et interannuelles de l'océan Pacifique tropical et leurs interactions avec l'atmosphère. Des programmes internationaux partageant ces données sont capables d'établir une prévision des événements ENSO plusieurs mois à l'avance.
En ce mois de juin 2023, les observations montrent un réchauffement significatif de plusieurs zones du Pacifique tropical. Les différents modèles de prévision continuent de tendre vers un El Niño, avec plus de 80% de chances qu'un El Niño se développe d'ici la fin de l'année mais avec encore une incertitude sur l'intensité de cet épisode. 

Le CDS-SAT-AVISO retrace ces 30 années d'observations à partir des mesures altimétriques de hauteurs de mer et édite un poster haute résolution pour l'illustrer. 

Plus d'information

Accès aux données du catalogue ODATIS