Présentations du pôle à des événements extérieurs

Les membres du pôle ODATIS sont régulièrement amenés à présenter leurs activités lors de colloques, ateliers ou tables rondes. Retrouvez ci-dessous les présentations du pôle, par ordre chronologique des événements.

Rencontres Géomatiques de La Réunion et de l'Océan Indien 2024

Rencontres Géomatiques de La Réunion et de l'Océan Indien (RGR) ont lieu à l'Office de l'eau (à Saint-Paul) le 26 septembre 2024. Au travers de ses différentes éditions, les RGR sont devenues un moment privilégié de partage pour tous les acteurs du domaine de la Géomatique à La Réunion et dans l'océan Indien.

Le programme détaillé est affiché sur le site dédié.

Clémence Cotten a présenté les "Données et services offerts par le pôle Océan ÔDATIS", dans la session "La géomatique pour améliorer les connaissances et la gestion des océans et des littoraux".

Le pôle Océan ODATIS est un des cinq pôles de données et de services de l’Infrastructure de Recherche (IR) Data Terra. Il est organisé autour de 8 Centres de données et services in situ et satellite qui assurent un ensemble de fonction opérationnelles de gestion et/ou de traitement des données. Il repose également sur 5 consortiums d’expertise scientifique (CES) dont l’objectif est de promouvoir et de valoriser des méthodes de traitement et des produits innovants en se concentrant autour d’un produit à valeur ajoutée : CO2/pH marin, imagerie optique benthique, oxygène dissous, cytométrie en flux, couleur de l’océan.

L’objectif du pôle ODATIS est d’assurer un accompagnement dans toutes les étapes du cycle de la donnée afin d’aider à l’implémentation des principes FAIR : de la planification, en offrant un support à l’élaboration des plans de gestion de données, à la pérennisation, en proposant l’hébergement des jeux de données via l’entrepôt SEANOE et l’infrastructure de données géographiques Sextant. Grâce à son expertise, l’équipe du pôle ODATIS peut également conseiller sur la mise en conformité des données avec les standards de format comme le NetCDF, ou encore l’amélioration de la FAIRness des métadonnées et jeux de données. Des ateliers techniques et thématiques et des webinaires sont organisés régulièrement pour échanger autour de bonnes pratiques sur des sujets spécifiques.

Pour les utilisateurs de données, ODATIS offre, via son catalogue, un point d’accès centralisé aux données ouvertes françaises d’observation des océans. Ce catalogue permet la visualisation et le téléchargement de nombreux jeux de données géographiques des principales disciplines de recherche sur le milieu marin.

Enregistrement vidéo de la présentation de Clémence Cotten aux Rencontres Géomatiques de La Réunion et de l'océan Indien - septembre 2024

Depuis une quinzaine d’années, plusieurs structures réunionnaises (organismes de recherche, associations, gestionnaires, …) ont adopté une démarche de mise à disposition de leurs métadonnées voire données au travers de catalogues SEXTANT ou d’outils interopérables avec SEXTANT et contribuent de fait à ODATIS. Ifremer a accompagné cette démarche en organisant régulièrement des formations et journées « utilisateurs » à La Réunion. Ainsi, si actuellement 250 jeux de données sur la zone de La Réunion sont présents dans le catalogue du pôle, ce volume devrait accroitre dans les prochaines années, proposant ainsi une source de données indispensable pour répondre aux enjeux du territoire (économie bleu, préservation de la biodiversité et gestion durable des ressources, …).

Par ailleurs, l’IR Data Terra et ses 5 pôles (AERIS, FormaTerre, PNDB, THEIA) prennent en charge et accompagnent la gestion des données de plusieurs projets de recherche d’envergure nationale et internationale tels que PPR ou PEPR dont certains sont menés en océan Indien comme le PEPR BRIDGES. Data Terra fait partie de la feuille de route nationale des infrastructures de recherche portées par le Ministère en charge de la Recherche (MESR), et en tant que Centre de référence thématique « Système Terre et Environnement » a comme mission première de soutenir les projets de recherche en apportant des services aux données et l’accès aux infrastructures de stockage, d’hébergement et de traitement mises en place notamment dans le projet Equipex+ Gaia Data.