Centre de données et services in situ STAMAR - Roscoff


CDS-IS-STAMAR à Roscoff

L'Observatoire des Sciences de l’Univers STAMAR -Stations marines - crée en 2020  est placé sous la double tutelle de Sorbonne Université et du CNRS et résulte de la fusion de trois OSU existant dans chacune des trois stations marines de Sorbonne Université à Roscoff, Villefranche-sur-Mer et Banyuls-sur-Mer, favorisant l’interdisciplinarité et la complémentarité des activités, notamment en développant des projets communs, en harmonisant et coordonnant les moyens d’observation et en menant une politique commune de bancarisation des données via les Centres de Données et Services du pôle ODATIS.

Le CDS-IS-STAMAR inscrit ses activités dans le périmètre des missions d’observation de la Station Biologique de Roscoff sur des thématiques de biologie fondamentale, de l’étude de la biodiversité et des écosystèmes marins à différents niveaux d'intégration, du gène à l'écosystème. Ces recherches ont pour but de mieux comprendre l’évolution de la vie, ainsi que le fonctionnement des écosystèmes et l’adaptation des organismes marins face au changement global. Elles font appel aux méthodes les plus modernes de la biologie moléculaire et cellulaire, en particulier la génomique et ses corollaires, ainsi qu’aux interfaces avec les sciences de l’environnement, la chimie et les mathématiques.

PHYTOBS
Depuis sa création, le Centre de Données et Services de la Station Biologique de Roscoff est chargé de la gestion des jeux de données d’observation du phytoplancton. Il assure en particulier la bancarisation des jeux de données produits par les laboratoires CNRS et Universités, participants historiques du RESOMAR. Et ceci grâce à la base de données Pelagos développée depuis 2010 au sein de la plateforme ABiMS de la SBR en étroite collaboration avec les équipes locales.

La création puis la labellisation du réseau PHYTOBS en tant que Service National d’Observation (SNO) intégré à l’infrastructure de recherche ILICO ont élargi le périmètre des responsabilités du CDS-IS-STAMAR Roscoff qui est également chargé de la création et de la mise en accès des jeux de données annuels du SNO. Ces derniers sont construits à partir de jeux de données issus des bases Pelagos et Quadrige. La mise en accès est réalisée en collaboration technique avec la cellule ISI de l’Ifremer.

BenthOBS
Depuis 2020, et la création du réseau élémentaire BenthOBS, le CDS-IS-STAMAR Roscoff est chargé d’assurer la bancarisation des données produites par les laboratoires CNRS et Universités au travers d’un outil développé à façon. Comme pour PHYTOBS, le CDS a la responsabilité de la création des jeux de données périodiques et de leur mise en accès. Le réseau BenthOBS a été labellisé SNO à l’automne 2022.

Bouée ASTAN
De manière plus accessoire, le CDS-IS-STAMAR ROSCOFF assure la bancarisation des données de la bouée instrumentée ASTAN et la mise à disposition d’extractions quotidiennes d’un sous-ensemble des paramètres mesurés afin qu’elles soient intégrées dans la base Coriolis au profit du SNO COAST-HF.

Outre les activités de techniques liées au développement, et au maintien en conditions opérationnelles des bases de données et des outils de bancarisation, les personnes impliquées dans le CDS-IS-STAMAR ROSCOFF assurent également une activité d’assistance aux utilisateurs des communautés CNRS/Universités notamment pour l’accompagnement à la bancarisation des données.