Actualités
Liste des actualités
Vendée Globe Data : une histoire de filaments
Entre Océan Atlantique Sud et Océan Indien… la flotte continue de s’étirer sur le passage du Cap de Bonne-Espérance. Les repères des marins ressemblent fort aux repères des océanographes, qui distingueront aussi à cet endroit, les méandres froids du courant de Benguela et ceux, plus chauds, du courant des Aiguilles, à la croisée de trois océans : océan Atlantique, océan Indien et enfin, océan Austral.
Ces nouvelles latitudes sont l’occasion de changer de projection, de placer le centre de nos cartes au Sud pour laisser se dévoiler la forme caractéristique du continent antarctique, de percevoir la boucle du circumpolaire dériver vers l’Est, de se représenter le carrefour de multiples courants et finalement de mesurer combien la route sera encore longue.
Sur cette carte, nous choisissons aujourd’hui de projeter un produit calculé à partir de données de satellites altimétriques, appelé « Exposants de Lyapunov de taille finie » (Finite Size Lyapunov Exponents) qui représente le taux de dispersion entre des particules à la surface de l’océan. Ces structures, en forme de filaments, mettent en évidence les fronts océaniques générés par la dynamique océanique de mésoéchelle (fines échelles spatio-temporelles de quelques dizaines à centaines de km) entre plusieurs masses d’eaux différentes. Ils peuvent s’imaginer comme les tracés d’une frontière topographique comme on les dessinerait avec application sur une carte terrestre.
Sur les limbes et tréfonds de cette carte, les filaments matérialisent la tendance des particules à se rassembler ou se disperser ; ainsi les grandes valeurs des exposants (couleurs claires) identifient les régions où l’étirement induit par les courants de mésoéchelle (détectées par l'altimétrie) est fort. Ces filaments sont souvent en bon accord avec les structures principales de la distribution des traceurs biogéochimiques (couleur de l'océan, température de surface de la mer,...) où la biomasse tend à se concentrer.
L’étude de ces phénomènes physiques à fines échelles aux abords de ce grand courant circumpolaire, permet de comprendre d’autres interactions avec la biogéochimie marine et les écosystèmes. Ces zones révèlent des couplages entre physique et biologie, là où se concentrent des nutriments et production primaire à l’origine d’une biomasse et d’une biodiversité exceptionnelle ; là où volent les albatros, ces voyageurs ailés et rois de l’azur, compagnons de voyage des marins modernes… là où d’autres prédateurs marins reconnaissent une corne d’abondance.
Calculé à partir de données de satellites altimétriques dans le cadre d’un projet SALP/CNES, en collaboration avec CLS, LOCEAN et CTOH, ce produit est diffusé par le CDS-AVISO du pôle Océan ODATIS. Les pôles de Données et Services de l’IR Data Terra mettent à disposition les données issues de la recherche, et répondre aux besoins des producteurs et utilisateurs de la donnée avec des logiciels, des outils et /ou des services adaptés.
L'interface Seewater offre la possibilité de visualiser plusieurs produits phares distribués par le CDS-AVISO. Un lien permanent vous envoie directement vers cette vue.