Actualités

Liste des actualités

SMOS : 15 années de mesures

Le satellite SMOS vient de fêter ses 15 années à mesurer trois composantes essentielles du cycle de l'eau : l'humidité des sols, la teneur en eau de la végétation et la salinité de surface des océans. Cet anniversaire est une occasion de lister les principales contributions scientifiques de SMOS.

Une actualité récente du CNES et du CESBIO liste “15 beaux résultats des 15 premières années du satellite SMOS”. Pour le pôle ODATIS, focus sur les océans avec illustrations des mesures de la salinité, de la glace de mer et des vents.

Les données SMOS sont référencées et accessibles à partir du catalogue ODATIS. Elles sont fournies par le Centre Aval de Traitement des Données SMOS (CATDS).

Evolutions de la salinité des océans

La salinité est une variable climatique essentielle. Les paramètres physiques de température et salinité de l’eau de mer contrôlent sa densité, jouent ainsi un rôle majeur dans la circulation océanique, influencent la  dynamique océanique et portent la signature du cycle de l’eau à l’interface océan-atmosphère.

 

 

Vents extrêmes

La bande-L du capteur permet d'estimer les vitesses des vents violents en surface sous les cyclones, quand les autres capteurs sont soit saturés, soit bloqués par les masses nuageuses.

Epaisseur de glace de mer

SMOS est le premier et le plus ancien satellite capable de mesurer les fines glaces de mer. Les chercheurs utilisent les cartes produites pour estimer les échanges mer/atmosphère qui sont bloqués par les glaces. Les transporteurs marins les utilisent pour planifier leurs trajets arctiques, et le suivi à long terme des glaces arctiques est un bon indicateur du changement climatique. 

Accès aux données sur le catalogue ODATIS