Actualités
Liste des actualités
Observer les sargasses depuis l'espace
Une algue pélagique qui prolifère depuis 2010
Les sargasses sont des algues brunes pélagiques, flottants en de longs bancs à la surface des océans, de plusieurs dizaines à centaines de mètres et épais de quelques mètres. Ces radeaux s’assemblent en des structures plus vastes, de formes souvent allongées, et longues de plusieurs dizaines à centaines de kilomètres, capables d’être détectées depuis l’espace. Ces bancs dérivent à la surface de l’océan, s'accumulent dans les zones de convergence et peuvent prendre une ampleur considérable en s’échouant sur les côtes (Caraïbes, Brésil, Afrique de l'ouest). Près des côtes, la biodiversité des petits fonds et des plages, les activités économiques et touristiques sont fortement impactées. Les gaz dégagés par la putréfaction des sargasses entrainent également des conséquences sanitaires sur les personnes.
Depuis 2010, l’aire de répartition et la biomasse de ces algues sont modifiées. On les retrouve aujourd’hui plus au sud, dans l'Atlantique tropical, proche d’une bande équatoriale de 5°N avec des biomasses bien plus importantes. Ces variations et leurs conséquences ont motivé plusieurs études pour comprendre le contexte de leur prolifération et leurs évolutions interannuelles.
Climatologies et production opérationnelle
Dans le cadre du projet SAREDA (Sargassum Evolving Distributions in the Atlantic), supporté par le TOSCA-CNES et l’IRD, le MIO s’est associé au pôle AERIS et son centre de données et de services ICARE spécialisé dans l’exploitation massive des données spatiales d’observation de la Terre, pour le traitement de données avec une résolution spatiale de 1 km et sur une série temporelle de plus de 20 ans, depuis 2000.
Cette chaîne de traitement produit des cartes journalières et mensuelles à partir des images des radiomètres imageurs MODIS, installés sur les missions satellites Aqua et Terra de la NASA. Ces cartes sont basées sur le calcul de l’indice radiométrique AFAI (Alternative Floating Algae Index), une composition de plusieurs réflectances de différentes longueurs d’onde permettant de différencier les algues à la surface.
Cette climatologie sur la période [2002-2020] est diffusée via le pôle Océan ODATIS (lien vers le catalogue), qui assure également la gestion, le partage, la sauvegarde et les usages transversaux du jeu de données. Un jeu de données en temps quasi-réel est également prévu, dont la production opérationnelle est en cours de transfert au Centre de Météorologie Spatiale de Météo France.
L’observation des sargasses se poursuit dans le cadre du projet FORESEA (Forecasting seasonal Sargassum Events in the Atlantic) (2020-2022) financé par l’Agence Nationale de la Recherche, la Région Guadeloupe et la Communauté Territoriale de Martinique, visant à développer un système de prévision saisonnière des sargasses.
Plus d'information
- sur le site Data Terra: Le spatial au service de l'étude des sargasses en mer
- sur le site AERIS: AERIS participe à la chasse aux sargasses
- sur le site FORESEA: présentation du projet Forecasting seasonal Sargassum Events in the Atlantic
- sur le blog de la campagne en mer en 2017, Expédition Sargasses