Actualités

Liste des actualités

Les marées australes avec le SNO ROSAME

Le Réseau d’Observation Subantarctique et Antarctique du niveau de la MEr (ROSAME) est composé de stations marégraphiques côtières implantées sur les Terres Australes et Antarctiques Françaises dans le Sud de l’Océan Indien (Kerguelen, Saint-Paul, Crozet) et sur le continent Antarctique (Dumont d’Urville). Il a été créé au début des années 1990 et est intégré depuis 2015 au Service National d’Observation du Niveau des Eaux Littorales (SNO SONEL) récemment relabéllisé pour la période 2025-2029 par l’INSU. 

Les applications scientifiques concernent principalement l’étude des marées océaniques et des variations à long terme du niveau de la mer, ainsi que la calibration/validation des missions d’altimétrie spatiale. Tous les sites de mesure ROSAME sont équipés de stations GNSS afin de mesurer et surveiller leur stabilité géodésique. Ils font partie du programme mondial du suivi du niveau de la mer GLOSS (Global Sea Level Observing System). Les données ROSAME sont également identifiées dans les Centres de données et de services in situ participants à ODATIS.

Afin de poursuivre les mesures du niveau de la mer en Antarctique avec le maximum de précision, le marégraphe de Dumont d’Urville a été changé début 2025 par du personnel de la Division Technique de l’INSU et de l’Institut polaire français (IPEV) dans le cadre du projet NIVMER (NIVeau de la MER) de l’IPEV. Les missions NIVMER en Antarctique sont réalisées grâce à une rotation du navire L’Astrolabe au départ de Hobart en Tasmanie et à destination de Dumont d’Urville. Les mesures sont transmises en temps réel au Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales (LEGOS) à Toulouse au service de la recherche.

Le réseau ROSAME implique des laboratoires de recherche (LEGOS, LIENSs), des organismes comme l’IGN et bénéficie du soutien humain de la Division Technique de l’INSU, du soutien financier du CNRS, logistique et financier de l’IPEV.

Accès aux données sur le catalogue ODATIS