Actualités
Liste des actualités
Les données brutes de la tempête Ciarán
CANDHIS, l’observatoire côtier national de mesure des états de mer, avait publié les données temps réel des vagues (à gauche sur la figure), mesurées in situ par un réseau de bouées ancrées dans le domaine proche côtier. L’observatoire CANDHIS est géré par le Cerema, un des partenaire du pôle Océan ODATIS ; ce réseau compte ~40 stations de mesure en métropole et outremer et rassemble une cinquantaine de partenaires.
Cependant, début novembre 2023, certaines mesures n’avaient pu être transmises en temps réel en raison de la perte du signal par portée radio. La perte de réception radio s’était produit au plus fort de la tempête lorsque la bouée (houlographe) était recouverte par les paquets de vagues et lorsque la hauteur des vagues bloquait la transmission radio. Depuis, les données brutes ont pu être récupérées sur les enregistrements à l’intérieur des bouées et les paramètres d’états de mer ont pu être validés (à droite sur la figure).
Ces hauteurs brutes et validées viennent donc « boucher » les trous liés aux pertes de transmission radio et viennent éclairer d’un nouvel œil la puissance des vagues. Les hauteurs sont revues à la hausse pour les houlographes de Baie de Somme (département de la Somme) et des Pierres Noires (département Finistère). La hauteur significative des vagues (H1/3) mesurée à la bouée des Pierres Noires avec 13,6 m est un record jamais atteint sur le réseau CANDHIS. La hauteur maximale (Hmax) des vagues à cette même bouée Pierres Noires, de 21,1 m n’égale pas le record du 5 février 2014 mesuré à 23,6 m.
En avril 2024, à Lorient lors de l’atelier thématique Données, méthodes et services pour le littoral, co-organisé avec le pôle Surfaces continentales THEIA de l'IR Data terra, Xavier Kergadallan (Cerema) avait présenté le réseau CANDHIS et avait exposé avec Nicolas Pouvreau (Shom) les mesures temps réel de la tempête Ciarán d’après les observations des vagues de l’observatoire CANDHIS et les surcotes mesurées par les marégraphes du réseau REFMAR. Retrouvez ci-dessous le support de leur présentation en pdf et l'enregistrement vidéo.