Actualités

Liste des actualités

Couleur de l'eau du fleuve à la mer

Résultats décrits dans une publication récente de Remote Sensing pour quantifier le transport des particules en suspension le long d'un continuum allant de la rivière, en milieu continental, à l'embouchure, jusqu'au panache du fleuve en milieu océanique.

Plusieurs membres du CES Couleur de l'Eau ont participé aux résultats récemment publiés dans l'article Ocean Color Remote Sensing of Suspended Sediments along a Continuum from Rivers to River Plumes: Concentration, Transport, Fluxes and Dynamics (référencne complète ci-dessous).

Cette étude combine des mesures de plusieurs capteurs satellites de couleur de l'océan à haute et moyenne résolution validées par des mesures in situ pour quantifier le transport des particules en suspension (SPM) le long d'un continuum allant de la rivière, en milieu continental, à l'embouchure, jusqu'au panache du fleuve en milieu océanique.

Il est ainsi montré que le débit fluvial est non seulement lié à la concentration de particules en suspension à la station de jaugeage et à l'embouchure du fleuve, mais aussi à la zone du panache turbide et à la masse de particules en suspension estimée à la surface du panache.

Plus d'information

  • Ody A, Doxaran D, Verney R, Bourrin F, Morin GP, Pairaud I, Gangloff A. Ocean Color Remote Sensing of Suspended Sediments along a Continuum from Rivers to River Plumes: Concentration, Transport, Fluxes and Dynamics. Remote Sensing. 2022; 14(9):2026. DOI 10.3390/rs14092026