Détails de l'évènement
Workshop Cytométrie en flux
Contexte
- L'analyse manuelle des fichiers de données cytométriques en flux prend beaucoup de temps et peut être source d'erreurs, surtout lorsque le nombre d'acquisitions devient élevé.
- L'utilisation de méthodes de machine learning, entraînées sur des données validées par plusieurs experts, est un moyen d'automatiser ce processus. une façon d'automatiser ce processus.
- Cet atelier présentera un flux de travail automatisé basé sur les réseaux neuronaux Convolutional Neural Networks (CNNs) tel qu'introduit dans Fuchs et al. (2022) DOI : 10.1002/lom3.10493.
- Ce flux de travail permet l'automatisation du processus de sélection manuel et l'évaluation de la qualité de la prédiction par le biais de tableaux de bord.
- Il prend en entrée des fichiers de données brutes CytoSense et renvoie les abondances associées de six groupes fonctionnels de phytoplancton.
- Une fois validés par l'utilisateur, les résultats automatiques sont envoyés sous forme de jeux de données à la plateforme de gestion des données ERDDAP.
Objectif de l'atelier
Les participants apprendront à utiliser le workflow développé au MIO : effectuer une classification automatique, évaluer la qualité du gating, envoyer les résultats vers une base de données distante (au format FAIR).
Informations pratiques
- L'atelier est disponible en accès distant (un lien Zoom sera prochainement envoyé aux participants).
- Les participants qui souhaitent assister en personne pourront suivre l'atelier à la Station Marine d'Endoume CNRS, Chemin de la Batterie des Lions, Bâtiment 4, 13007 Marseille.
- Il aura lieu sur deux demi-journées pendant la semaine commençant le lundi 20 juin et se terminant le vendredi 24 juin 2022, aux dates qui conviennent au plus grand nombre.
- Merci de remplir ce formulaire en ligne avec vos disponibilités avant le 10 juin 2022
- L'installation et les prérequis techniques de l'atelier seront prochainement envoyés aux participants.
Plus d'information
- Le contexte, l'objectif et les modalités de pré-inscriptions sont détaillés en anglais dans le document : CNN workflow to automate flow cytometry gating
- sur le site ODATIS : CES Cytométrie en flux