Détails de l'évènement
SeaTechWeek 2020
La Sea Tech Week 2020 s'est déroulée du 12 au 16 octobre 2020, en mode virtuel, autour d’un vaste sujet, « l’observation, depuis les grands fonds océaniques jusqu’aux technologies spatiales ». La Sea Tech Week est une plateforme pluridisciplinaire rassemblant des chercheurs, entrepreneurs, institutionnels et étudiants.
Le pôle Océan ODATIS intervient au cours de deux session "l'accès libre aux données d'observation marine : principes et pratiques", le mercredi 14 octobre à partir de 13h30 et "plateformes, gestion de données" le jeudi 15 octobre à partir de 15h30.
La 1ère session, organisée par la Station Biologique de Roscoff, traitera de la gestion des données, des principes FAIR, de données ouvertes et interopérables pour nombre de disciplines de l'observation marine.
Pour relever les défis à l'échelle de l'océan global concernant l'environnement marin, il faut acquérir une connaissance approfondie de tous ses compartiments (du fond marin à l'atmosphère). La construction de produits et de modèles multi-échelles intégrés nécessite que les données recueillies en amont, par l'observation de ces compartiments soient disponibles et interopérables. Une grande variété de disciplines - physique, chimie, géologie, biologie et bien d'autres - sont impliquées dans l'observation marine; chacune d'entre elles a ses propres meilleures pratiques en matière de description, d'archivage, de contrôle de qualité et de publication des données. Cela nécessite des initiatives interdisciplinaires pour atteindre un niveau suffisant d'interopérabilité et ainsi exploiter le potentiel des produits de données interdisciplinaires qui seront mis à la disposition de la communauté scientifique.
Au cours de la 2ème session, le pôle ODATIS présente plusieurs planches sur sa stratégie pour faciliter l'accès aux données et aux services d'analyse, dans une présentation intitulée "Facilitating access to data and analytics services : the strategy of ODATIS, the gateway to French open ocean and coastal data". Accédez au support de la présentation orale ci-contre, ou téléchargez le pdf. |