Détails de l'évènement
PIRATA-26 / TRIATLAS Conférence et Assemblée générale
Le programme PIRATA (Prediction and Research Moored Array in the Tropical Atlantic) est un programme d'océanographie opérationnelle mis en place en 1997 sous l’égide du programme international CLIVAR (Climate Variability and predictability), dédié à l’étude des interactions océan-atmosphère dans l’Atlantique Tropical et de leur rôle dans la variabilité climatique régionale à des échelles saisonnières, interannuelles voire plus longues dans le cadre des changements climatiques en cours. Il comprend aujourd'hui 18 bouées en pleine mer qui mesurent les conditions atmosphériques de surface et de la haute mer et transmettent leurs données en temps réel pour les prévisions météorologiques opérationnelles et l'estimation de l'état de l'océan. Le réseau PIRATA comprend également 3 bouées équatoriales qui mesurent les courants horizontaux dans les 300 mètres supérieurs. Le réseau est entretenu grâce à un partenariat entre les États-Unis (NOAA), la France (Météo France et IRD) et le Brésil (INPE et DHN) et constitue l'épine dorsale du système d'observation de l'Atlantique tropical (TAOS). Les principaux objectifs de PIRATA sont d'améliorer la compréhension de l'océan Atlantique tropical, du climat et des interactions air-mer, d'aider à la prévision météorologique et climatique et de surveiller les changements à long terme dans l'océan et l'atmosphère. Les données du programme PIRATA sont notamment gérées par les CDS-IS-Coriolis et CDS-IS-OMP du pôle ODATIS.
Le projet TRIATLAS (Tropical and South Atlantic Climate-Based Marine Ecosystem Prediction for Sustainable Management) est financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne. Ce projet a débuté en 2019 et se termine en 2023. TRIATLAS s'est concentré sur le développement de la compréhension et de la capacité (observationnelle, modélisation et humaine) pour améliorer la prévision des changements dans l'écosystème marin de l'Atlantique sud et tropical et ses impacts sociétaux. TRIATLAS a rassemblé 34 institutions d'Europe, d'Afrique et du Brésil, contribuant à la création d'une communauté de recherche sur le climat et l'écosystème marin dans l'Atlantique.
L'objectif principal de cette réunion est rassembler un groupe diversifié de chercheurs et d'acteurs de l'Atlantique tropical et discuter de la manière dont les perspectives mises en lumière par TRIATLAS peuvent être intégrées dans la variabilité de l'Atlantique tropical et dans les communautés PIRATA.
Thèmes scientifiques
- Dynamique des océans, interactions air-mer, événements extrêmes
- Variabilité de l'Atlantique tropical et changements à long terme
- Instrumentation, meilleures pratiques et utilisations scientifiques
- Biogéochimie, écosystèmes marins et pollution
- Systèmes socio-écologiques, y compris la pêche
Plus d'information
- sur le site du LEGOS: programme, inscription