Détails de l'évènement

GO2DAT-Hackathon

Le Centre Helmholtz pour la recherche océanique de Kiel (GEOMAR) organise le GO2DAT-Hackathon dans le cadre du programme “Global Ocean Oxygen Decade” (GOOD), du 02 au 05 mai 2022.

Cet hackathon sur le thème "Générer et explorer des idées pour développer une base de données et un atlas mondial de l'oxygène des océans (GO2DAT)" ("Generating and Exploring Ideas for Developing a Global Ocean Oxygen Database and ATlas (GO2DAT)" ) encourage le partage des données sur l'oxygène des océans, l'utilisation des nouvelles technologies numériques et l'esprit d'entreprise. Il permettra d'améliorer l'assurance et le contrôle de la qualité des données sur l'oxygène. Les projets qui en résulteront renforceront la valeur d'une base de données sur l'oxygène dissous dans les océans, nécessaire au développement et à l'amélioration des modèles et des produits d'information pour la prise de décision.

Ce Hackathon se déroule sur 4 jours (du 02 au 05 mai 2022) avec 48 heures non-stop pour développer un prototype en équipe et réfléchir à son utilisation, en utilisant diverses données liées à l'oxygène des océans.

 

Les équipes peuvent se porter candidates pour relever un seul ou plusieurs défis suivants :

  • Exploitation des données : Exploiter les données des (nouvelles) plateformes d'observation équipées de capteurs d'oxygène pour améliorer les capacités de surveillance et de prévision de l'oxygène à l'échelle côtière, régionale et mondiale.
  • Normes de qualité et Centre mondial d'assemblage des données O2 (GDAC) : Un GDAC O2 reçoit et assemble les données et métadonnées d'oxygène marin provenant des nombreux flux de données, issus de différents types de plateformes d'observation. Des méthodologies sont nécessaires pour vérifier la cohérence au sein des plateformes et entre elles, identifier les doublons, s'assurer que la qualité des données est contrôlée selon des normes et des méthodes, fournir un retour d'information à la source des données concernant les problèmes de qualité, rendre les données accessibles et les métadonnées disponibles via le portail de données GO2DAT.
  • Intégration des données sur les océans côtiers dans GO2DAT : le concept de partage ouvert des données doit être développé pour soutenir les communautés côtières et, en particulier, les centres nationaux de données océaniques et les organisations nationales et locales qui financent les programmes de surveillance. Avec les services existants pour faciliter et rationaliser l'ingestion de données côtières, les équipes du Hackathon devront étudier les possibilités d'intégrations faciles et mettre en valeur la valeur ajoutée de ces données pour tous les fournisseurs de données.

 

Plus d'information

sur le site GO2DAT-Hackathon 2022 : contexte, inscription